Les ingrédients de la pâte à crêpes sont très basiques
Dans la pâte à crêpes, on trouve :
Les éléments secs qui sont la farine, quelques pincées de sel et éventuellement un voile de sucre pour les crêpes sucrées
Les éléments liquides qui sont les œufs, le lait, un peu d'huile ou de beurre fondu
Un liquide pour parfumer qui est le rhum, la bière ou une eau florale, comme de l'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez aussi mélanger rhum et eau de fleur d'oranger.
Voir notre recette de pâte à crêpes
Sur cette base, il existe beaucoup de variantes que l'on obtient en mélangeant par exemple farine de blé et farine de sarrasin ou farine de blé et farine de châtaignes (ou autre type de farine) pour apporter des saveurs différentes.
Pour préparer des crêpes sans gluten, il vous faudra utiliser à la place de la farine de blé, des farines sans gluten (sarrasin, riz, châtaigne, quinoa, etc.) ou un mélange de farines sans gluten et de fécules de maïs (Maïzena).
Vous pouvez aussi préparer des crêpes sans lait, en remplaçant le lait par des laits végétaux que l'on trouve très facilement dans les rayons bio des grandes surfaces ou dans les boutiques bio. Le choix est vaste avec le lait de soja, le lait d'amandes, le lait de noisettes ou le lait de riz.
Pour préparer une pâte à crêpes 100% végétale, vous pouvez remplacer le lait par un lait végétal (soja, noisettes, amandes, riz, etc.) et remplacer les œufs par de la purée d'amandes ou faire une pâte avec plus de lait.