• Connexion
  • Inscription
Le burger, nouvel eldorado des chefs étoilés !

Si le burger était auparavant assimilé au fast-food, depuis des années maintenant ce plat a su trouver sa place dans les cuisines de grands chefs. Chacun a décidé de réinventer ce grand classique et d’en faire un plat à leur image. Hélène Darroze, Alain Ducasse ou encore Thierry Marx : voici tous les chefs qui proposent aujourd’hui leur version de hamburger !

Voir la suite de cet article plus basLe burger, nouvel eldorado des chefs étoilés !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Le burger, nouvel eldorado des chefs étoilés !

Adobe Stock 

Il y a certains plats dont on ne se lasse pas et qui mettent tout le monde d’accord. On pourrait presque les manger tous les jours. Si beaucoup vont spontanément penser aux pizzas ou aux pâtes, aujourd’hui, c’est de burger qu’on parlera.

Chaque année, les Français consomment pas moins de 2,6 milliards de burgers, d'après une étude réalisée par Socopa Restauration-CHD Expert en 2020. Depuis des années déjà, cette recette s’est imposée dans le cœur des Français. Copieuse, réconfortante et gourmande : il n’y a vraiment rien de mieux qu’un bon burger. Et si l’on pense directement au fast-food McDonalds , les grands chefs français ont décidé de s’approprier désormais ce classique de la gastronomie française.

On vient d’ailleurs d’apprendre qu’un chef français allait ouvrir un restaurant baptisé Joia Bun, un établissement où l'élaboration des burgers sera reine. En effet, Hélène Darroze, célèbre cuisinière, que l’on retrouve tous les ans à la télé lors de l’émission Top Chef, se lance dans un nouveau projet. En février 2023, elle ouvrira dans le 9eme arrondissement de Paris un “dîner américain”. On pourra ainsi retrouver un burger haute-gamme réalisé avec des produits de qualité et le respect des saisons. Et comme elle, de nombreuses personnalités culinaires ont déjà sauté le pas en proposant leur déclinaison du burger. Voici celles qu'il ne fallait pas manquer.

Yannick Alleno

Le chef triplement étoilé Yannick Alléno a décidé en mai 2021 de transformer son Allénothèque en temple du Burger Père et Fils par Alléno. Un projet qu’il a imaginé avec son fils Antoine, aujourd’hui malheureusement décédé il y a peu. L’aliment phare de cet établissement, vous l’aurez compris, est donc le burger, qui est décliné sous de nombreuses façons, mais d’une manière plus gastronomique que celle que l’on connaît. Pour faire rêver ses clients, le chef n’a pas hésité à faire appel à d'autres chefs, comme en mars 2022, où il a demandé au gagnant de Top Chef Mohamed Cheikh de proposer sa recette. Résultat : on a pu découvrir un burger composé de steak de veau et d'agneau accompagné d’ un fromage des Pyrénées-Atlantiques, pur brebis fermier, fumé au bois de hêtre et de deux sauces pour assaisonner le tout : cumin, coriandre et ail en poudre d’un côté, sauce blanche et sauce harissa de l’autre. Une création qui met l’eau à la bouche.

Anne-Sophie Pic

La cheffe Anne-Sophie Pic s'est lancée dans la street-food en ouvrant son food Truck, surnommé “Pic-up Truck”. Evidemment, impossible de faire l’impasse sur un bon burger. Sur son site, la cuisinière annonce la couleur : “Retrouvez le twist, le swing & le Rock’n’Roll d’Anne-Sophie Pic dans nos Pic Burgers, accompagnements et desserts élaborés, avec fun & passion dans les cuisines de la Maison Pic !”. Pic Seven, Pic, cheese, ou Pic fish : à vous de choisir le sandwich qui saura retenir votre attention.

Alain Ducasse

Le chef multi-étoilé Alain Ducasse a également suivi le mouvement de la folie des burgers en lançant en avril dernier, un food kiosque de 8m2 installé et aménagé pour l’occasion place de la Bastille. Au menu ? Le chef mise sur un burger 100% végétal, le Burgal.

D’autres chefs n’ont pas pu résister à l’envie de créer leur propre recette du burger. S’ils n’ont pas ouvert de restaurant dédié à ce plat, leurs préparations sont devenues une référence en la matière. C’est le cas notamment de Thierry Marx avec son burger Saint-Nectaire et sauce béarnaise. Même désir pour le chef du Ritz Nicolas Sale qui a proposé à la carte un burger composé de steak assaisonné d’ail et de persil haché, sel, poivre, piment d’espelette et huile d’olive. Des préparations qui s’imposent comme des valeurs sûres : vous l’aurez compris.

Et pour les amateurs de burgers, on vous parlait, il y a quelque temps, de la recette à connaître absolument : Le burger parfait existe, et il est signé Mister V !

Dans le même univers