Pas si facile de réussir chez soi des frites bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ! Si la découpe, le temps et la durée de cuisson ont toute leur importance, d’autres critères entrent en compte, dont le type de pomme de terre utilisée. Alexandre Laigo, grand gagnant de la deuxième édition du championnat du monde de la frite nous partage l'un de ses secrets pour réussir à tous les coups ses frites !
Un championnat très gourmand !
Au cours de cette 2è édition du championnat du monde de la frite se sont affrontés une quarantaine de candidats, réunissant professionnels et amateurs qui ont concouru dans sept catégories différentes (créatives, internationales, familiales...). Si l’évènement se tenait à Arras, pays de la frite par excellence, ce n’est pas un Ch’ti qui a remporté l’épreuve reine de la journée (prix de la meilleure frite authentique), mais un Angevin ! Le chef Alexandre Laigo, cofondateur du restaurant "Badem Concept Tartare" à Angers a donc eu l’honneur de recevoir ce prix prestigieux !
Une variété de pomme de terre très abordable
Interrogé par TF1, le jeune chef a expliqué que l’un des secrets de sa réussite pouvait être attribué au choix de la pomme de terre. Alexandre Laigo a opté pour de l’Agata, une variété reconnaissable à sa forme oblongue, sa peau fine et sa chair jaune pâle, très courante sur les étals, et également très abordable. "Honnêtement, nous avons pris la pomme de terre la plus simple, l’Agata, que l’on trouve dans tous les supermarchés", a expliqué le gagnant.
Les recettes liées
Frites au four maison peu grasses
Les frites c'est bon mais sans friture c'est encore mieux !
Frites de patate douce
Des frites pas grasses et à la jolie couleur orange, on dit oui !
Les 'vraies' frites
Les frites maison...
Les variétés les plus prisées pour les frites
Si l’Agata (originaire des Pays-Bas) a eu la primeur du gagnant de cette deuxième édition du championnat, d’autres variétés de pommes de terre sont également à privilégier. Parmi elles figure l’indétrônable Bintje (elle aussi originaire des Pays Bas). Sa chair farineuse de couleur jaune est idéale pour préparer de bonnes frites. La Blue Belle (reconnaissable à sa peau jaune et ses lunes violettes) peut également tout à fait convenir, de même que la Manon, l’Agria, la Marabel ou l’Œil de perdrix.