• Connexion
  • Inscription
Le chef Jamie Oliver dévoile son secret pour avoir un poulet rôti avec la chair toujours bien moelleuse

Vous en avez assez de rater la cuisson du fameux poulet du dimanche ? Voici la recette qui va vous changer la vie. Une préparation aussi simple que gourmande signée Jamie Oliver. 

Voir la suite de cet article plus basLe chef Jamie Oliver dévoile son secret pour avoir un poulet rôti avec la chair toujours bien moelleuse
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Le chef Jamie Oliver dévoile son secret pour avoir un poulet rôti avec la chair toujours bien moelleuse

Adobe Stock

Trop sec ou au contraire trop rosé, la cuisson parfaite du classique poulet du dimanche est bien souvent plus compliquée à obtenir qu’il n’y paraît…Heureusement, le chef britannique mondialement connu, Jamie Oliver, vient à notre secours avec cette recette de poulet rôti à la chair juteuse. Vous verrez, l’essayer, c’est l'adopter !

Les ingrédients

  • 1 poulet fermier entier de 1,8 kg
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 200 g de beurre doux
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons
  • 2 fenouils
  • 1 citron
  • 1 gros bouquet de sauge fraîche (30g)
  • 1 bâton de cannelle d'un pouce
  • 1 à 1,5 litre de lait entier
  • Du sel
  • Du poivre
  • Des graines de fenouil

Les étapes de la recette du poulet rôti ultra tendre

  1. Commencez par préparer le poulet en cassant les jointures et en les coupant avec un couteau bien aiguisé. Retirez ensuite les ailes et coupez-les à la base en entaillant légèrement la poitrine. Coupez légèrement la peau entre la patte et la poitrine pour que la patte tombe sur le côté. Pliez la jambe vers l’arrière pour la disjoindre et retournez la poitrine vers le bas. Coupez entre la cuisse et la poitrine, retirez toute la cuisse, puis répétez le processus. Trouvez l'articulation entre le pilon et la cuisse, tapotez le talon du couteau pour couper l'os, séparant le pilon et la cuisse, et répétez avec l'autre pilon. Tranchez ensuite entre les poitrines sur l'os pour les séparer, puis utilisez le talon du couteau pour couper chaque poitrine à travers l'os. Vous obtiendrez ainsi deux gros morceaux, que vous pouvez couper en 4 parties.
  2. Vous pouvez maintenant assaisonner généreusement chaque partie du poulet avec le sel, le poivre et les graines de fenouil. Faites ensuite fondre 50g de beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y dorer les ails, les cuisses et les hauts de cuisses, peau vers le bas, pendant 3 à 4 mn. Retournez-les de temps à autre.
  3. Lorsque le beurre a pris une teinte brun plus foncé, débarrassez les morceaux de poulet dans une assiette, retirez le beurre fondu de la poêle, puis remettez de nouveau 50 g de beurre à fondre dans la poêle. Faites-y encore griller la viande pendant 3 à 4 mn. Une fois que le beurre est redevenu brun foncé, ajoutez la viande de magret et encore 50 g de beurre, puis remettez la viande dorée dans la poêle une dernière fois. Ajoutez également l’ail jusqu'à ce que tout soit doré. Vous pouvez retourner les morceaux de poulet si nécessaire.
  4. Pendant que la viande cuit, épluchez et coupez les oignons en quartiers puis ajoutez-les à la préparation.. Tranchez finement le fenouil et ajoutez-le également. Grattez les éventuels morceaux collants du fond de la poêle et ajoutez les 50 derniers g de beurre. Ajoutez enfin les zestes de citron, les feuilles de sauge, et le bâton de cannelle. Laissez cuire le tout quelques minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
  5. Place maintenant à l’étape cruciale de la recette : versez le lait dans la poêle, grattez le sucs de cuisson afin de donner encore plus de goût au plat, et ajoutez le jus de citron. Le lait doit complètement recouvrir le poulet. Si ce n’est pas le cas, rajoutez-en. Baissez maintenant le feu, couvrez la poêle et laissez cuire pendant 50 mn. Une fois le plat cuit, rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez dans de belles assiettes creuses avec une généreuse portion de sauce. C’est là tout le secret du plat !
Dans le même univers