• Connexion
  • Inscription
Le chef triplement étoilé Michel Guérard, icône de la gastronomie française s’est éteint

Michel Guérard, légendaire chef triplement étoilé, s'est éteint à l'âge de 91 ans. Fondateur des Prés d'Eugénie, son établissement reconnu dans les Landes, il avait marqué la cuisine mondiale depuis 1977 avec ses trois étoiles au Guide Michelin.

Voir la suite de cet article plus basLe chef triplement étoilé Michel Guérard, icône de la gastronomie française s’est éteint
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

ABACA

La haute gastronomie française vient de perdre l’un de ses plus grands représentants. Michel Guérard, chef triplement étoilé et pionnier de la Nouvelle Cuisine, est décédé ce lundi 19 août à l'âge de 91 ans. Son restaurant, Les Prés d'Eugénie, situé à Eugénie-les-Bains dans les Landes, est couronné de trois étoiles au Guide Michelin depuis 1977, un exploit qui témoigne de son excellence. En 1976, il est aussi devenu le premier chef à faire la une de Time Magazine aux États-Unis, preuve dans son influence internationale.

Un parcours exemplaire

Michel Guérard, devenu Meilleur Ouvrier de France à seulement 25 ans, a entamé sa carrière au Crillon puis au Lido. Cependant, c’est dans un petit établissement de banlieue parisienne qu’il a commencé a façonné sa légende. En 1965, il achète aux enchères le "Pot-au-feu", un petit bistrot nord-africain d'Asnières. Après des débuts compliqués, il réussit pourtant à faire sortir les parisiens intramuros jusqu'à son établissement. Il décide ensuite de s’installer à Eugénie-les-Bains en 1974, où il fondera Les Prés d'Eugénie.

L’un des pionniers de la “Nouvelle Cuisine”

ABACA

Michel Guérard est souvent considéré comme l'un des pères fondateurs de la “Nouvelle Cuisine”, un mouvement culinaire qui a émergé dans les années 1970. Cette approche, à l’époque visionnaire, valorisait la légèreté, la simplicité et le respect des saveurs naturelles, en contraste avec la cuisine française traditionnelle plus lourde. Il est à l’origine d’un nouveau répertoire de recettes combinant la gastronomie et la diététique. Il a contribué à transformer la façon dont le monde percevait la cuisine saine.

Grâce à sa vision innovante et à son dévouement, Guérard a non seulement redéfini les standards de la cuisine française, mais il a également influencé des générations de chefs à travers le monde comme le Gérald Passedat qui lui a rendu hommage sur le réseau social X : "Ce jour, j'apprends le décès de mon chef mentor Michel Guérard . Toutes mes condoléances à sa famille. Souvenir d’une si belle époque . Cet immense chef précurseur de la cuisine minceur , visionnaire érudit, sensible, merci l’artiste , merci mon ami de m’avoir tout appris."

Dans le même univers