En voilà une drôle d’histoire, mettre du fromage dans du chocolat chaud ? Cette recette originale fait le tour des réseaux ces derniers jours. Pourtant, on est cette fois-ci loin d’une idée saugrenue pour faire le buzz.
Une recette traditionnelle colombienne
Cette version du chocolat chaud existe vraiment, c’est même une recette très répandue pour le petit-déjeuner ou en collation du soir en Colombie que l’on appelle le “Chocolate Santafereño”. C’est même une boisson très appréciée des enfants dans le pays avec sa texture filante.
Ce chocolat chaud est préparé à partir d’un chocolat noir et d’épices comme la cannelle ou le clou de girofle. Quand la boisson est bien chaude, on y ajoute quelques cubes de fromage qui ressemble à la mozzarella.
Ce n’est pas le seul endroit du monde où l’on ajoute sa propre touche au chocolat chaud. Aux Antilles, on incorpore à la recette du lait concentré, des épices et des zestes de citron vert, au Brésil du café bien serré et en Irlande une lichette de whisky. En France, il y a bien des amateurs pour tremper le maroilles dans le café ou le chocolat.
La recette pour tester le Chocolate Santafereño
- 25 cl lait entier
- 25 cl crème liquide entière
- 150 g chocolat noir 70% avec le moins de sucre possible
- Une poignée de mozzarella râpée
1. Cassez le chocolat en carrés.
2. Faites chauffer le lait et la crème fraîche dans une casserole. Quand ça frémit, baissez le feu et ajoutez le chocolat. Fouettez énergiquement pour faire mousser le mélange.
3. Mettez un peu de fromage dans les tasses, versez le chocolat bien chaud dessus et mélangez.
Dégustez immédiatement.