Le citron, avec sa fraîcheur acidulée et ses multiples bienfaits pour la santé, est souvent considéré comme un remède naturel polyvalent. Parmi les nombreux avantages qui lui sont attribués, la capacité à combattre la fatigue est souvent mise en avant. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce que le citron est vraiment efficace contre la fatigue ou s'agit-il simplement d'un mythe ? La diététicienne Stéphanie Drieu lève le voile sur ses interrogations sur les ondes de France Bleu.
Un “puissant antioxydant”
Pour l’experte en nutrition, le citron est un aliment qui se compose de nombreux avantages pour notre organisme. Comme le rappelle Stéphanie Drieu dans sa chronique “Le Vrai du Faux” sur France Bleu, cet agrume est “un puissant antioxydant qui nous protège des infections, qui protège nos cellules de plein de pathologies”. Ce dernier est un ingrédient complet qui permet de booster notre système immunitaire grâce à la vitamine C qui le constitue. “La vitamine C nous aide aussi à absorber du fer”, précise la diététicienne. Le citron est donc indispensable pour lutter efficacement “contre la fatigue et les maux de l’hiver”. “Pendant l’hiver, on mange moins de crudités donc on a peut-être un peu moins de vitamine C dans notre corps. Le citron peut tout à fait venir compenser ce manque”, explique-t-elle.
Quelle partie du citron choisir ?
Et si selon Stéphanie Drieu, tout est bon dans le citron. La nutritionniste avoue tout de même avoir un faible pour le zeste. Celle-ci conseille même de “garder les zestes pour un dessert ou une vinaigrette”. Attention, toutefois, à ne pas cuire cette partie sensible à la chaleur. “Il y a vraiment plus de vitamine C dans le zeste”, détaille la professionnelle. Et ce n’est pas tout. “Dans ce zeste, il y aussi plein de calcium donc ça aussi c’est intéressant pour la santé. Pour éviter la fatigue ou pour la santé de manière globale”, révèle-t-elle. Avant d’ajouter : “Dans les zestes, la peau ou le citron global, les petites peaux blanches sont en fait de la pectine, une fibre soluble qui est également très intéressante”. Mélangée à un peu d’eau, la texture de cette substance se transforme en gelée. Une matière très douce “pour les intestins, pour réguler le transit et pour réguler la glycémie”. “Le sucre arrive moins vite dans le sang”, ajoute Stéphanie Drieu. Concernant l’acidité du citron , la diététicienne insiste : “Son goût est acide mais pas acidifiant pour le corps”. C’est donc un sans faute pour cet agrume que l’on retrouve principalement dans le Sud de la France.