Rapide, facile à faire et gourmand, le croque-monsieur est le repas de la flemme par excellence. Si, comme nous, vous en avez assez de toujours la garnir de la même chose, voici une recette qui devrait vous plaire ! Plus estivale et fruitée que la classique version béchamel/jambon, cette recette a en tout cas l’air d’avoir déjà conquis le cœur et les papilles de nos abonnés. Il n’y a qu’à voir la bonne note de 4,2/5 qui lui a été attribuée. À vous de vous faire votre propre avis !
Les ingrédients pour 4 croques
- 8 tranches de pain de mie complet
- 8 figues
- 250 g de mozzarella
- 50 g de pignons de pin grillés (vous pouvez aussi opter pour des noisettes)
- 1 noix de beurre
Les étapes de la recette des croques figues et mozzarella
- Commencez par couper les figues en tranches et râpez la mozzarella. Placez la moitié de vos tranches de pain de mie sur votre plan de travail et garnissez-les de la moitié de la mozzarella râpée. Ajoutez ensuite les tranches de figues et les pignons de pin préalablement grillés. Recouvrez avec le reste des tranches de pain de mie.
- Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez-y les croques à dorer. Laissez-les cuire quelques minutes avant de les retourner. Servez aussitôt les croques et accompagnez-le d’une bonne salade verte assaisonnée ou de crudités. Bon appétit !
Quelques mots sur les origines des croque-monsieur
Le saviez-vous ? Les fameux croque-monsieur ont vu le jour, au début du XXe siècle dans la capitale française. Concernant sa découverte, l’histoire est on ne peut plus simple : un homme aurait réuni deux tranches de pain de mie carré au milieu desquelles il aurait placé du jambon et de l’emmental, et aurait utilisé de la béchamel pour lier le tout.
Si tout le monde tombe d’accord concernant son lieu de naissance et le processus de sa création, certains affirment que ce plat incontournable serait plus précisément issu des beaux quartiers parisiens tandis que d’autres maintiennent, à l'inverse, qu’il vient des quartiers populaires.
Quoi qu'il en soit, il fait la fierté du pays tout entier, si bien qu’un concours lui est carrément dédié. Rien que ça !