Quel enfant n'a pas fait un jour un gâteau au yaourt au côté de ses parents ou de ses grand-parents ? Quel enfant n'a pas léché le fouet ou le plat de ce gâteau même et surtout quand il n'est pas encore cuit (c'est certainement à ce moment là qu'il est le meilleur) ? Comme beaucoup d'enfants, je n'ai pas fait exception à la règle, à la maison comme à l'école, j'ai appris à faire ce fameux gâteau et comme la plupart des parents, j'aurais aimé transmettre le goût de la cuisine à mes enfants en leur apprenant à faire ce gâteau. Malheureusement, je n'ai pas eu le bonheur de pouvoir partager avec mes propres enfants ce savoir qui m'a été transmis mais cela ne m'a pas empêchée de passer un de ces petits moment de bonheur au côté d'autres enfants. Ce fut le cas cette semaine avec deux gentils garçons qui ont passé 4 jours parmi nous cet été. Donc, Kyllian, 7 ans et Kevin, 10 ans ont mis tout deux leur tablier et la main à la pâte pour préparer eux-mêmes pour leurs parents, ce gâteau de notre enfance dont voici la recette.
Ingrédients
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- Huile végétale
- 3 pots de yaourt de farine
- 2 pots de yaourt de sucre
- 1 yaourt nature
Préparation
- 1
Préchauffez le four th 6/7 (200°c). Huilez (ou beurrez) et farinez un moule à manquer. Dans un saladier, mélangez yaourt, farine, sucre, huile, oeufs et les sachets de sucre vanillé et de levure chimique jusqu'à ce que l'appareil soit lisse.
- 2
A l'aide d'une spatule, versez la pâte dans le moule à manquer préalablement huilé et fariné. Enfournez pendant 40 à 50 minutes selon votre four (convection ou chaleur tournante). Surveillez la cuisson à l'aide d'un couteau. Si la lame ressort propre, le gâteau est cuit...
Conseils
Très important, on ne met jamais un fouet ou un plat qui n'a pas été auparavant nettoyé par des enfants gourmands dans l'évier ou le lave-vaisselle... Ne pas hésiter à faire travailler votre imagination pour décorer le gâteau (chocolat, paillette, coulis de fruits etc...)