Ingrédients
- 250 g de farine tamisée
- 250 g de sucre
- 8 oeufs
- 1 paquet de levure chimique
- 2 c. à s. de cacao en poudre
Pour la garniture
- 1 bocal de cerises
- 1 l de crème liquide
- 6 paquets de fixe chantilly
- 3 c. à s. de kirsch
- 4 paquets de sucre vanillé
- Copeau de copeaux de chocolat
- 10 c. à s. de sucre
Matériel
- Batteur à main électrique
- Four traditionnel
- Saladier
Préparation
- 1
La veille
Vider un peu du jus des cerises du bocal, et le remplacer par 3 CS de kirsch. Conserver au frais jusqu'au lendemain.
Préparer le biscuit. Dans un récipient, casser les oeufs. Y ajouter le sucre. Fouetter ce mélange au batteur électrique, très longtemps, jusqu'à ce que cela blanchisse et triple de volume. Cela prend environ 15 min. En gros, mon récipient de 2 l est quasiment plein à la fin. - 2
Ajouter alors au mélange la farine et la levure tamisée. Pour ne pas faire retomber les oeufs, il faut procéder par petites quantités, et ne pas trop mélanger. Utiliser un fouet que l'on trempe dans la pâte, que l'on ressort et que l'on secoue doucement, simplement pour casser les bulles de farine.
Quand toute la farine est incorporée, ajouter le cacao également tamisé. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré de 26 cm et cuire pendant environ 40 min à 180°C. Piquer le biscuit pour vérifier la cuisson. Laisser un peu refroidir et démouler sur un grille. - 3
Le lendemain
Couper le biscuit en 3 dans l'épaisseur. Pour cela, je marque le pourtour, puis je coupe le disque en utilisant un grand couteau.
Récupérer le jus du bocal de cerises. Placer un disque de biscuit sur un plat. L'arroser du tiers du jus de cerises.
Mélanger 4 CS de sucre, 2 paquets de sucre vanillé, et 3 sachets de crèmefix. Monter la moitié de la crème en chantilly. Il faut qu'elle soit très froide. Dès qu'elle commence à prendre, ajouter le mélange sucre-crèmefix, tout en continuant de battre. La crème doit devenir très ferme. - 4
Recouvrir le disque de biscuit imbibé de la moitié de cette crème. Mettre de côté 9 belles cerises, puis répartir la moitié des restantes sur la crème.
Recouvrir d'un deuxième disque de biscuit, l'imbiber. Recommencer l'opération crème et cerises. Imbiber le dernier disque de biscuit et le placer croûte au-dessus.
Monter le restant de crème en chantilly comme précédemment. Recouvrir entièrement le gâteau avec cette crème. En conserver une quantité pour le décor. Ensuite, couvrir la crème de copeaux de chocolat. C'est un peu la partie cra-cra, c'est clair qu'on en a plein les mains ! - 5
Pour le décor, je couvre tout le pourtour du gâteau d'un ruban de crème, je fais 8 rosaces autour et une au centre. Je plante une cerise dans chaque rosace, et c'est fini !
Conseils
L'ajout du cacao dans le biscuit est l'opération cruciale, car le cacao à la facheuse tendance à faire retomber la préparation. Il faut donc mélanger un minimum, ce n'est pas grave si ce n'est pas homogène.