Depuis que le Philadelphia est vendu en France, on peut maintenant faire le vrai cheesecake américain. Cette recette donne un gâteau crémeux, avec une base croustillante.
Ingrédients (10 personnes)
- 1 paquet de Bastogne
- 50g de beurre fondu
- 4 œufs
- 200g de sucre (+ un sachet de sucre vanillé pour le goût)
- 500g de crème fraîche
- 1 kg de Philadelphia cream cheese nature (fromage frais américain qu'on trouve en supermarché, mais sinon Elle & Vire en fait un identique)
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 150 degrés (thermostat 5).
- 2
Dans un grand saladier, mettre le Philadelphia avec la crème fraîche. Mélanger au fouet, ou éventuellement au batteur (en position basse, sinon il y en a partout !).
- 3
Ajouter le sucre, puis les oeufs. Quand le mélange est bien homogène, mettez-le de côté.
- 4
Mixer les Bastogne pour en faire de la poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger bien. Le but est d'utiliser ce mélange pour tapisser le fond du moule ; pour cela, on peut utiliser ses mains ou une fourchette, dans tous les cas, il faut bien appuyer pour rendre la base compacte.
- 5
Quand le fond du moule est prêt, verser le mélange Philadelphia-crème-sucre-oeufs. Enfourner pendant 50 mn. Un conseil : mettez une plaque en dessous, pour éviter de salir le four (le beurre fondu est traître !).
- 6
Après cuisson, laisser reposer ; le cheesecake est souvent encore meilleur le lendemain.
- 7
Ce gâteau est aussi une excellente base si vous voulez faire un cheesecake parfumé : au citron, à la banane, aux oreos,... à vous de voir!