Le petit-déjeuner est une étape obligatoire pour bien débuter la journée, sa composition, elle, fait encore débat. Une boisson, un laitage, un fruit, du pain beurré, voilà le secret d’un petit-déjeuner équilibré selon le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Oui mais voilà, selon une étude, plus de 50% des français troqueraient, chaque matin, les tartines pour des céréales. L’auteur du livre “Le guide d’achat pour bien manger” a donné les clés pour bien les choisir auprès du Parisien.
Comment consommer les céréales
Même si les céréales ont tendance à être diabolisées, elles peuvent tout à fait être utilisées comme alternative au pain beurré. Il faut simplement en ingérer la bonne quantité, soit 60 g ou 8 à 10 cuillères à soupe, et ne pas en manger tous les matins. Jean-Michel Cohen recommande en effet de varier les sources de féculents.
Il est également bon de rappeler que toutes les céréales ne se valent pas. Il faut prendre en compte qu’elles ne sont pas toutes fabriquées à base de blé, mais parfois de riz, de maïs, d’avoine ou encore de quinoa. Des matières premières aux qualités nutritives bien différentes. Cependant, même à composition équivalente, de gros écarts se font sentir en termes nutritionnels. Certaines céréales sont en effet élaborées à partir de grains bruts ou juste laminés, alors que d’autres sont produites à partir de farines amalgamées ou ultra transformées. Parfois, les céréales sont aussi soufflées ou extrudées à très haute température, et on y ajoute du sel, du sucre, des matières grasses, du chocolat, etc. En bref, parmi l’immense gamme de céréales proposée dans les supermarchés, le choix s’avère particulièrement compliqué.
Comment bien choisir ses céréales ?
Selon le nutritionniste, des céréales bonnes pour la santé ne dépassent pas 10% de lipides et 20% de sucres simples. Concernant leur apport énergétique, il doit se situer en dessous de 400 kcal pour 100g, et moins de 360 kcal si vous faites attention à votre ligne.
Côté composition, le sucre et le glucose doivent laisser la première place aux céréales. Autre précieux conseil de Jean-Michel Cohen : privilégier les produits simples et donc moins transformés comme les flocons d’avoine, les pétales natures, ainsi que les mueslis traditionnels sans sucre ajouté.
Quelles sont les céréales à éviter ?
Le nutritionniste préconise d’abord d'éviter les céréales fourrées, trop gras, trop sucrés, ou ceux colorés car leur teneur en sucre est plus importante que la moyenne. Les petits paquets individuels sont également à éviter car ils sont souvent très sucrés et peu rassasiants.
Ensuite, les céréales aux formes originales (boules, étoiles, coeurs etc) sont à retirer de votre alimentation car elles ont généralement subi des traitement chimiques qui rendent l’amidon plus rapidement assimilable. Leur consommation provoque ainsi des pics de glycémie, néfastes pour la santé.
Enfin, Jean-Michel Cohen signale un autre piège à éviter : “L’appellation « Fitness » ou « Minceur » apposée sur l’emballage ne garantit pas un produit diététique. C’est un gadget marketing qui peut cacher des teneurs en sucre (sirop de glucose, sirop de sucre inverti, mélasse…)” .
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour dénicher les meilleures céréales pour votre santé : éplucher rigoureusement les étiquettes des produits qui vous font envie.