Le restaurant du Mirazur, dirigé par le chef Mauro Colagreco, a cédé sa place du meilleur restaurant au classement The World's Best 50 restaurants. L’établissement figure désormais parmi les “Best of the best”. Il s’agit des restaurants qui ont été au top du classement les années précédentes et qui ne sont donc plus éligibles. Cette année, le numéro un de ce classement n’est plus français mais danois. Alors de qui s’agit-il ?
Noma : le meilleur restaurant du monde 2021
Chaque année, la société britannique William Reed Business Media révèle le classement The World’s Best 50 restaurants dans le but de faire connaître les meilleurs restaurants au monde.
En 2019, la victoire était française avec le Mirazur situé à Menton et dirigé par Mauro Colagreco. Pour cette édition 2021, elle se veut danoise. En effet, c’est à Copenhague au Danemark que le meilleur restaurant se trouve. C’est le Noma dirigé par René Redzepi qui succède au chef Colagreco. Déjà sacré en 2010, 2011, 2012, et 2014, cette victoire est un véritable renouveau pour ce restaurant qui avait fermé pendant un temps, avant de réouvrir en 2018 dans un nouveau lieu. Un changement qui lui a permis de concourir à nouveau pour le titre de meilleur restaurant.
Toutefois, le son de cloche n'est pas le même du côté de TripAdvisor, où la France est arrivée en deuxième position des meilleurs restaurants au monde !
Noma : et si on vous en disait plus ?
La table Noma a fraîchement été décorée d’une troisième étoile. C’est le chef René Redzepi qui en est à la tête. Sa cuisine est clairement inspirée de la nature. Elle se décline en trois menus qui se composent chacun d'environ 20 services d’un montant de près de 375 euros. Chaque année, le chef propose un menu varié avec des thématiques différentes en fonction des saisons: l’océan de janvier à mai, les légumes de juin à septembre, le gibier et la forêt d’octobre à décembre.
Et la France dans tout ça ?
Trois restaurants français, parisiens plus précisément, figurent dans ce top 50. Toutefois, ils se voient rétrogradés de quelques places par rapport aux années précédentes. Ainsi, L'Arpège d'Alain Passard passe de la 9e à la 23e place, le Septième de la 15e à la 24e et l'Alléno Paris au Pavillon Ledoyen de la 25e à la 41e.
Le classement réserve également des bonnes nouvelles pour la France. On retrouve par exemple le chef Paul Pairet, juré dans Top chef et à la tête du restaurant L’Ultraviolet situé à Shanghai, en 35ème place du classement contre 48ème en 2019.
Et pour encore plus de bonnes adresses voici la liste des meilleurs rooftops parisiens.