Le flan se classe parmi les desserts les plus appréciés des Français. Si généralement cette pâtisserie se réalise avec de la vanille, depuis quelque temps déjà elle connaît de nombreuses revisites. On a ainsi pu la découvrir au chocolat, à la pistache ou même au thé matcha.
Aujourd’hui, on vous dévoile une autre version de cette recette grâce à l'ancien meilleur chef pâtissier du monde Christophe Michalak. En effet, ce maestro de la pâtisserie a partagé sa préparation de flan de châtaigne tirée de son livre “Bienvenue à la maison”. L'occasion de tester cette recette chez vous. Voici donc comment la réaliser.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour cette recette de flan, compter 10 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson, 1 heure de repos à température ambiante et 1h de repos au frais. Et rassurez-vous, si le temps de repos peut sembler long, le jeu en vaut la chandelle.
Pour 8 personnes, vous aurez donc besoin de :
- 400 g de lait demi-écrémé
- 100 g de sucre semoule
- 40 g de Maïzena®
- 1 œuf (50 g)
- 3 jaunes d’œufs (60 g)
- 200 g de pâte de marron Imbert®
- 200 g de crème fleurette 35 %
C’est quoi la pâte de marron ? Il s’agit d’une préparation à base châtaigne mais beaucoup moins sucrée que la crème de marron ou la confiture. Elle est utilisée en pâtisserie pour la confection des bûches ou du Mont-Blanc. On la trouve dans les épiceries fines sous forme de boite de conserve d’un kilo mais vous pouvez la réaliser vous-même en mixant 200g de châtaignes cuites et froides avec 20 ml d’eau et 35g de sucre en poudre.
Les étapes de la préparation
- Commencez par préparer le flan à la châtaigne, pour cela portez le lait à ébullition.
- Ajoutez le sucre, la maïzena, l’œuf et les jaunes puis fouettez le tout avant de porter à ébullition pendant 1 minute.
- Ensuite, hors du feu, incorporez la pâte de marron et la crème fleurette et mixez.
- Pour la cuisson, préchauffez le four à 170 °C. Le chef recommande de couler l’appareil à flan dans un moule souple en silicone type Flexipan de 18 cm de diamètre légèrement huilé.
- Ensuite, faites cuire pendant 30 minutes.
- Laissez refroidir pendant 1 heure à température ambiante et après deux heures au frais.
Une fois ce temps de repos passé, démoulez et “dégustez bien frais” précise Christophe Michalak avant d’ajouter : “À vous de jouer !”.