Pour contrer le blues du dimanche soir, rien de mieux qu’un petit plateau télévision afin de se remonter le moral. Pour cela, on oublie les recettes trop healthy et on mise plutôt pour celles plus réconfortantes et faciles à réaliser. Cela tombe bien car la cheffe Hélène Darroze a exactement le plat qu’il faut pour l'occasion : “un croque-madame un peu gourmand, un peu original. Je vous garantis qu’il fait son effet”.
C’est via une vidéo Brut que la cheffe du Marsan a partagé sa recette et croyez-nous, elle vous donnera faim à coup sûr !
Les ingrédients
Pour la cheffe, il n’y a pas de miracle. En effet, si cette recette fait envie, c’est avant tout parce qu’elle a choisi de bons ingrédients. La recette est simple, c’est le choix de vos produits qui fera toute la différence.
Voici donc les ingrédients dont vous aurez besoin. À vous ensuite d'adapter la recette selon vos envies.
-La cheffe choisit ici un jambon blanc classique mais précise que vous pouvez très bien opter pour un jambon légèrement fumé.
-Côté beurre, Hélène Darroze a décidé d’opter pour celui qu’elle utilise dans son restaurant à base de piment d'Espelette. Sachez qu'il est facile de le faire maison.
-Pour le pain, elle conseille de le prendre un peu rassis : “C’est pas le pain de campagne du jour, mais au moins de la veille parce qu’il a plus de tenue qu’un pain frais”.
-Ensuite, le fromage. Ici, la cheffe utilise du comté, car pour elle “c’est le plus adapté au croque-monsieur”. Mais elle précise que vous pouvez également essayer avec de l’emmental ou encore du brebis basque.
-Enfin, pour les œufs, privilégiez de gros œufs.
La préparation
Coupez deux tranches de pain de campagne. Sur l’une d’elles, déposez une tranche de jambon et une tranche de fromage. Puis, on passe à l’astuce d'Hélène Darroze. La cheffe conseille d‘emporte-piècer cette première tranche. Ne jetez pas les morceaux de jambon et de fromage, remettez-les sur les côtés du sandwich. Ajoutez l’autre tranche de pain pour refermer le sandwich en gardant le trou comme tel au milieu, cela va simplement permettre de cuire l'œuf à l'intérieur de ce trou.
Beurrez les deux tranches de pain. Puis faites les rôtir des deux côtés : “Juste colorer c’est tout, pas besoin de faire fondre le fromage”. Pour cela, la cheffe mise sur la graisse de canard pour la cuisson et le piment d’Espelette pour l'assaisonnement : “C’est mon petit truc à moi. C’est ma culture. Ce n'est pas ma région, c’est ma religion.”.
Une fois, les deux bouts de pain coloré, cassez à l'intérieur l’œuf et placez le tout au four pendant 7 à 8 minutes au four à 180°/190°afin que l'œuf cuise.
Accompagnez le tout d’une salade verte et c’est prêt. Il n’y a plus qu’à présenter ce plat sur un “petit plateau sur la table basse et on attend le film du dimanche soir !” .