Chaque vendredi, le chef préféré des français nous livre, au micro de RTL, ses meilleures astuces et recettes gourmandes. Aujourd'hui, Cyril Lignac s’attaque à l’un des plats du dimanche par excellence : le poulet rôti. Il nous dévoile même son “petit truc” pour éviter que le poulet ne devienne sec. En plus, l’animateur du Meilleur Pâtissier sur M6 partage une version parfumée au citron et au thym frais. On ne sait pas vous, mais nous, on en a déjà l’eau à la bouche…
À lire aussi : si vous ne savez jamais comment découper votre poulet rôti, vous ne vous poserez plus la question avec cette technique de chef
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 volaille Jaune des Landes d’1,5 kg vidée
- 2 gros citrons jaunes non traités
- 1 tête d’ail
- 5 branches d’origan frais
- de l’huile de pépins de raisins
- 500 g de pommes de terre nouvelles
- 25 cl d’eau
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 botte de thym frais
- du sel
- du poivre du moulin
Les étapes de la recette du poulet rôti à l'origan frais et citron
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : entre 1h30 et 1h45
- Commencez par ouvrir la tête d’ail à la main, récupérez les gousses d’ail et laissez la peau.
- Assaisonnez la volaille avec du sel fin et du poivre, puis insérez-y 1 citron jaune coupé en quartiers et des brins d’origan frais, et ficelez la volaille. Déposez-la dans un grand plat sur les pommes de terre et les gousses d’ail en chemise. N'oubliez pas d’ajouter l’eau dans le fond du plat.
- Passons maintenant à l’astuce du chef. Cyril Lignac recommande de “préparer un beurre”. Pour cela, prenez du beurre demi-sel pommade, râpez-y le citron, ajoutez quelques herbes fraîches, mélangez bien, puis massez le poulet avec la préparation. Cela va permettre de nourrir la viande tout en gardant une peau bien croustillante.
- Glissez le plat au four et faites rôtir le tout 1 h 30 à 1 h 45. Arrosez régulièrement la volaille du jus de cuisson. Elle est cuite lorsque sa peau est bien dorée et croustillante. Les pommes de terre doivent également être fondantes.
- Au terme de la cuisson, découpez la volaille en morceaux, puis remettez-la dans le plat avec les pommes de terre autour pour faire le service.
Que boire avec un poulet rôti ?
Pour accompagner votre poulet rôti, nous vous conseillons de déboucher une bonne bouteille de pinot noir dont la tendresse et le fruité s’accorderont parfaitement avec la star du jour. Si vous préférez le vin blanc, nous vous conseillons d’opter pour un Riesling !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération*