• Connexion
  • Inscription
Le poke bowl est-il vraiment un plat sain et équilibré ? Cette diététicienne répond

Du riz, des fèves, des lamelles de carottes, un poisson gras, une vinaigrette, quelques morceaux de mangue… Sur le papier, le poke bowl ressemble à un plat sain et équilibré. Mais est-ce réellement le cas ? Une diététicienne nous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basLe poke bowl est-il vraiment un plat sain et équilibré ? Cette diététicienne répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Le poke bowl est-il vraiment un plat sain et équilibré ? Cette diététicienne répond

© Adobe stock 

Le poke bowl est un plat qui vient tout droit d’Hawaï. Poké signifie tout simplement “couper en dés”. En effet, au retour de la pêche, les Hawaïens coupaient le poisson cru en dés et l’associaient avec des fruits frais et des légumes de saison, le tout accompagné d’un riz assaisonné. Ainsi, le poké bowl est un plat complet, coloré, riche en protéine, simple et frais. Bref, un concentré d’énergie positive ! Personnalisable à l’infini, le plat, très populaire en ce moment, est-il aussi sain qu’il n’y paraît ?

Un repas complet et équilibré

D’après la diététicienne Stéphanie Drieu, au micro de France Bleu Montbéliard, le poke bowl est un plat repas complet et équilibré, la plupart du temps. “Tout dépend de la composition” indique la spécialiste. “Comme une salade composée, tout va dépendre des ingrédients, et le plat va être plus ou moins équilibré” continue-t-elle. Mais en général, on retrouve dans ce plat des protéines car la base du poké bowl reste du poisson mariné, il peut également s’agir de tofu. On trouve aussi une céréale, comme du riz, des assortiments de légumes comme de l’avocat, et des condiments et autres herbes aromatiques. Le résultat est beau à regarder mais aussi sain et équilibré. Un plat complet offrant protéines, vitamines, fibres et minéraux.


Attention toutefois aux quantités : “quand on les achète déjà prêts, c’est une unité, un bowl. On se dit que c’est pour un repas. Mais c’est parfois un peu trop ou pas assez”. Pour cela, il est possible de le faire directement à la maison.

Comment préparer son poke bowl à la maison ?

Pour réussir à préparer un poké bowl à la maison, rien de plus simple. Il suffit de réunir ce type d’ingrédients :

  • Une protéine : ce peut être du thon rouge cru et mariné, du saumon, une daurade aux agrumes, du tofu grillé… ;

  • Des légumes : oignons rouges émincés, chou kale, radis, fenouil… ;

  • Des fruits comme de l’avocat, de la mangue, de l’ananas, des fraise, de l’orange… ;

  • Des graines ou des fruits secs : sésame, noix de cajou, noix de macadamia… de quoi apporter du bon gras à votre préparation ;

  • Des toppings : menthe, persil, ciboulette, ail nouveau, coriandre, pousse de soja, gingembre râpé… ;

  • Une sauce : sauce soja, vinaigrette au citron vert, miel, fruit de la passion, sauce à base de purée d’amande…

Une protéine : ce peut être du thon rouge cru et mariné, du saumon, une daurade aux agrumes, du tofu grillé… ;

Des légumes : oignons rouges émincés, chou kale, radis, fenouil… ;

Des fruits comme de l’avocat, de la mangue, de l’ananas, des fraise, de l’orange… ;

Des graines ou des fruits secs : sésame, noix de cajou, noix de macadamia… de quoi apporter du bon gras à votre préparation ;

Des toppings : menthe, persil, ciboulette, ail nouveau, coriandre, pousse de soja, gingembre râpé… ;

Une sauce : sauce soja, vinaigrette au citron vert, miel, fruit de la passion, sauce à base de purée d’amande…

L’idée est de se faire plaisir avec des ingrédients que vous aimez. Il ne reste ensuite qu’à tout couper et à disposer joliment dans un grand bol. Le riz faisant office de base.

Dans le même univers