Il s'agit de conserver un moelleux exceptionnel à la volaille, par un moyen simple et économique, et de savourer ensuite ladite volaille bien rôtie
Ingrédients
- 1 poulet
- 3 petit suisse
- Oignon
- Persil
- Herbes aromatiques
- 1 bouquet garni
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Parure de la volaille
Préparation
Dans un grand pot au feu, on réalise un bouillon corsé, ou la sensibilité de chacun va s'exprimer (laurier, girofle, cèleri, carottes, navets, panais, poireau, vin blanc, carcasse crue de volaille, j'ai la chance de disposer de poules pondeuses vieillottes, mais qui génèrent des fonds de volaille tout à fait incroyable).
On bride la volaille à la ficelle, et on la plonge vingt minutes dans le bouillon (tenir compte de la taille de l'oiseau).
On retire la bête, puis on la met en broche, et on farcit avec un mélange d'oignons crus, persil et de petits suisses et d'assaisonnements.Bridage au fil de fer si en broche. Possibilité de placer au four ou en cocotte, suivant le matériel dont on dispose.
Cuisson de 90 à 150 minutes, suivant la volaille.
Arroser mille fois pendant la cuisson.
Déguster cette volaille savoureuse
Conseils
Personnellement je n'utilise que des volailles de ferme (de 3 à 4 kg!) donc la cuisson s'en trouve adaptée !
Le pochage raccourcit la cuisson en broche et la bête se nourrit du bouillon, ce qui la fait "gonfler" de saveurs et la rend très moelleuse !
Le bouillon n'est pas perdu, il sert à déglacer la lèche frite en fin de cuisson, ou après un soigneux dégraissage, on réalisera des splendides bouillons vermicelle, ou autre consommé lié à la crème de riz et cerfeuil, excellent le soir même après les agapes de volaille de midi.