Le secteur alimentaire est en plein chamboulement puisqu’il est rythmé ces derniers temps entre pénurie et inflation. Une situation compliquée pour les Français qui reconnaissent avoir changé leur mode de consommation. En effet, d’après l’entreprise Nielsen IQ, 8 Français sur 10 affirment faire attention à leurs dépenses et près de 4 sur 10 estiment être fragilisés par ces hausses de prix.
Certains aliments valent désormais cher. C’est le cas, par exemple, de la moutarde. Peu présente dans les supermarchés, elle se vend désormais à prix d’or sur Internet. On la retrouve notamment au prix de 50 euros sur des sites comme Ebay. C’est la même situation avec certains bouteillesd’eau et la viande qui suivent le même rythme que les autres produits et voient leurs prix s’envoler. D’ailleurs, un produit du quotidien a vu son prix exploser.
Le prix de cet aliment augmente
L’entreprise Eurostat a publié lundi 19 septembre, les résultats d’un rapport sur la hausse des prix en France et plus largement en Europe. Dans cette étude, un chiffre s’est démarqué : l’évolution du prix d'une baguette de pain. Sur un an, sa hausse s’élève de 18% en août dernier au sein de l’Union Européenne. Un coût élevé que l’on doit en partie à l’invasion de la Russie en Ukraine, puisque ces deux pays, sont, rappelons-le, les plus importants exportateurs de céréales, de blé, maïs ou encore d’engrais.
Ainsi, entre l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières comme le blé et le beurre, le pain se vend désormais à prix d’or. L'institut officiel des statistiques de la commission européenne explique en effet : “Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport à août 2021, où le prix du pain était en moyenne 3% plus élevé qu'en août 2020”.
Un pays qui bat des records
Cette augmentation n’est pas la même dans tous les pays européens. En effet, c’est en Hongrie que la hausse est la plus importante puisqu’elle s'élève à 65% en août sur un an. De nombreux pays de l’Est ont été touchés avec un pourcentage de plus de 30%. C’est le cas notamment de la Lituanie, de la Pologne, de la Croatie ou encore de l’Estonie.
Quand est-il de la France ?
Dans l'Hexagone, l’inflation reste plus maîtrisée puisque la hausse du prix du pain n’a augmenté “que” de 8,2% : un chiffre conséquent mais qui reste moindre face à d’autres pays de l’Europe.
Néanmoins, concernant l’avenir, les inquiétudes se font grandes, comme l’explique à RMC, Dominique Anract, boulanger et président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française : "En imaginant le pire, avec des factures multipliées par 10, il peut y avoir 20 à 30% d'augmentation, pas seulement de la baguette, mais sur tous les produits, sinon les entreprises ne passeront pas. Cela ne passera pas au même prix donc on est vraiment très inquiets".