• Connexion
  • Inscription
“Le riz au lait, il y a une manière de le faire”: Cyril Lignac dévoile ses secrets pour réussir cette recette de grand-mère

Savez-vous faire du riz au lait ? Découvrez la recette du chef Cyril Lignac de ce dessert de notre enfance et tous ses conseils pour le réussir à tous les coups.

Voir la suite de cet article plus bas“Le riz au lait, il y a une manière de le faire”: Cyril Lignac dévoile ses secrets pour réussir cette recette de grand-mère
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Le riz au lait, il y a une manière de le faire”: Cyril Lignac dévoile ses secrets pour réussir cette recette de grand-mère

Adobe Stock

Comme chaque jour, Cyril Lignac régale les internautes dans la matinale de RTL avec ces nombreuses recettes et astuces de chefs pour régaler petits et grands gourmands. Après sa recette de son gratin au poisson et son moelleux aux poires, le cuisinier star du petit écran a partagé sa recette de dessert totalement régressif qu’on adore tous : le riz au lait !

Avec sa texture onctueuse et son petit goût de rhum à la vanille, cette recette est l’une des préférées du chef “Je peux me faire le bol entier”, explique-t-il d'ailleurs au micro de RTL. Voici toutes les étapes et les secrets de fabrication pour réaliser ce dessert “à consommer sans modération” !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 100 g de riz rond de Camargue
  • 50 g de sucre cassonade
  • 50 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille
  • 4 cuil. à soupe de crème fouettée nature

Les étapes de préparation du riz au lait à la vanille

  1. Verser le lait, la crème, le sucre, le riz rond “spécial riz au lait” explique le chef dans une cocotte et ajouter une gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
  2. Faire chauffer le mélange à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 30 minutes à couvert. Pour éviter que le riz ne s'accroche au fond de la casserole, le chef conseille de “cuire à petits bouillons pour que le riz ne colle pas”.
  3. Quand le riz devient onctueux, c’est qu’il est cuit ! Vous pourrez alors le débarrasser dans un plat et le laisser refroidir avant de le manger tel quel.
  4. Mais pour encore plus de gourmandise, le chef a une astuce : “ajouter de la crème fouettée avec un petit fond de rhum vanillé pour relever le tout”. Et oui “cet exhausteur de goût” donne beaucoup de profondeur au dessert, explique le cuisinier préféré des Français.
  5. Pour réaliser cette crème, il vous suffit de fouetter la crème liquide pour la transformer en mousse mais attention à ne pas sucrer car le riz l’est déjà.
  6. Enfin, une fois le riz au lait servi dans les assiettes, vous pouvez le recouvrir avec un peu de caramel au beurre salé maison ou encore un coulis de fruits ou même une compote maison pour une touche plus légère mais tout aussi gourmande !
Dans le même univers