• Connexion
  • Inscription
“Le secret, c’est…” : Laurent Mariotte dévoile son astuce pour avoir un fromage bien filant dans la truffade

Les plats généreux et gourmands vous manquent un peu en ce bel La recette du jour devrait vous combler…

Voir la suite de cet article plus bas“Le secret, c’est…” : Laurent Mariotte dévoile son astuce pour avoir un fromage bien filant dans la truffade
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Qui a dit que la truffade n’était pas un plat d’été ? Bien qu’elle soit souvent consommée lors des longues soirées froides, cette préparation gourmande accompagnera de la meilleure des manières un poisson grillé ou une pièce de viande rôtie. Comment éviter qu’elle soit trop sèche, ou au contraire écoeurante ? Laurent Mariotte nous partage, au travers d’une vidéo Instagram, toutes les clefs pour préparer la meilleure des truffades, et ce, avec des produits locaux, s’il vous plaît ! C’est parti !

Les ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 500 g de tome fraîche du Cantal (ou de Saint-Nectaire) à température ambiante
  • 2 gousses d’ail
  • Deux cuillères à soupe de saindoux
  • Quelques tiges de persil
  • 8 tranches de jambon sec d’Auvergne (facultatif)

Les étapes de la recette de la truffade

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 45 mn

  1. Commencez par épluchez les pommes de terre, puis lavez-les et coupez-les en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Tranchez également le fromage de la même épaisseur.
  2. Dans une grande cocotte, faites fondre le saindoux. Ajoutez les tranches de pommes de terre et laissez-les cuire sur un feu vif, pendant une dizaine de minutes, jusqu’à coloration. Salez et poivrez bien, puis couvrez le tout de tranches de fromage. Replacez le couvercle sur la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Le fromage doit être parfaitement filant. Terminez par ajouter l’ail et le persil en fin de cuisson, puis servez, accompagné d’une bonne viande ou de tranches de jambon sec.

Truffade, tartiflette, aligot : quelles différences ?

Lorsqu’il est question de spécialités à la pomme de terre et au fromage, pas toujours facile de s’y retrouver. Pour faire simple, la truffade est un plat originaire d’Auvergne particulièrement du Cantal et une partie du Puy de Dôme, dans lequel les pommes de terre sont coupées en fines tranches et cuites à la poêle. À l’inverse, la tartiflette trouve ses racines en Savoie et les pommes de terre qui la composent sont cuites à l’eau. Pour finir, l’aligot se prépare lui aussi avec de la tome fraîche mais la pomme de terre est préparée en purée. On le déguste dans la région de l’Aubrac, une région située dans l’Aveyron et le sud du Cantal dans le massif Central.

Dans le même univers