Il y a quelques jours, nous vous parlions du sirop de yacon et de ses multiples propriétés. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une autre alternative au sucre blanc : le sirop d’érable. Est-il vraiment meilleur pour la santé ? La nutritionniste Stéphanie Drieu s'est penchée sur le sujet, pour France Bleu. Voici ses conclusions.
Un sucrant d’origine naturelle
Issu de l'ébullition de la sève d’érable, ce sirop est donc naturel, tout comme le miel ou le sirop d’agave. Selon la nutritionniste, il contient donc “des nutriments intéressants pour notre consommation.” Elle nuance toutefois ces propos en insistant sur le fait que “comme le sirop d’agave et de miel, cela reste des produits sucrés”, et recommande donc d’en consommer de manière modérée.
Après une rapide analyse des valeurs nutritives, le verdict tombe : “la quantité de sucre est de 58 g pour 100 g de produit.” Le sirop d’érable est donc moins sucré que le miel qui “peut être aux alentours de 80 g de sucre pour 100 g.” Quant au sucre blanc, sec, “c’est du 100%”, ajoute Stéphanie Drieu.
En plus d’être un peu moins calorique que d’autres produits sucrants, le sirop d’érable a un avantage de taille : son goût. Il s’agit d’une donnée très importante à prendre en compte car c’est important de se faire plaisir gustativement parlant.
En résumé, le sirop d’érable d’érable est meilleur pour la santé que le sucre blanc, à condition de limiter sa consommation. Bien qu’issu d’un arbre, son appellation de “sirop” trahit en effet son indice glycémique de 55, qui donc dans la moyenne haute.
D’autres alternatives au sucre blanc
La liste est longue lorsqu’il est question de remplacer le sucre de table par d’autres ingrédients : sucre complet, sucre de coco, sucre de bouleau, stevia, miel, sirop de dattes, sirop de riz, purée de fruits… Il ne vous reste plus qu’à tester et voir quelle sera votre alternative préférée. Pour nous, ça restera le sirop d'érable sans hésiter !