• Connexion
  • Inscription
Le skyr est-il vraiment un super laitage ou un simple coup marketing ?

Avec sa texture crémeuse et son profil nutritionnel impressionnant, le skyr a conquis les étagères des supermarchés et les habitudes alimentaires des consommateurs soucieux de leur santé. Nous démêlons pour vous le vrai du faux concernant ce “super” aliment.

Voir la suite de cet article plus basLe skyr est-il vraiment un super laitage ou un simple coup marketing ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Le skyr est-il vraiment un super laitage ou un simple coup marketing ?

Adobe Stock

Depuis plusieurs années maintenant, un aliment dit “miracle” émerge dans les rayons de nos supermarchés. Très apprécié par les sportifs en particulier, le skyr est régulièrement vanté pour ses bienfaits pour notre santé. À tel point que des millions de Français se laissent de plus en plus tentés par cette gourmandise à la fois saine et équilibrée. D’après l'institut IRI, sa consommation aurait augmenté de 66% en 2022. Mais que vaut vraiment ce produit laitier ? L’équipe de RMC Conso a enfin levé le voile sur nos nombreuses interrogations.

Une composition intéressante pour la santé

Les professionnels de santé et experts en nutrition sont formels. Grâce à sa quantité élevée en protéines et son absence de matière grasse, le skyr est très bénéfique pour le fonctionnement de notre organisme. Notamment lorsque vous souhaitez perdre du poids. Ce dernier se compose simplement de lait écrémé et de ferments lactiques comme le yaourt, mais inclut une quantité plus élevée de protéines. “Les protéines ont un effet sur la satiété car elles coagulent dans l'estomac et entraînent une digestion plus longue", précise Philippe Cayot, biochimiste spécialiste de la nutrition, dans les colonnes de RMC Conso.

Quelle alternative au skyr ?

Pour éviter la sensation de faim, il est recommandé de manger environ 20 g de protéines, ce qui représente un demi pot de ce produit laitier. Les experts en nutrition recommandent donc de consommer un autre aliment trois à quatre fois moins cher que ce produit laitier d’origine islandaise: le fromage blanc. Tout comme le skyr, le fromage blanc est riche en protéines. Et pour cause : ce dernier, lorsqu'il est choisi avec 0% matière grasse, contient 7 à 8 g de protéines pour 100 g contre 10 g de protéines pour 100 g de skyr. Alors pourquoi une telle différence de prix entre ces deux produits laitiers ? "Les protéines, c'est ce qui coûte le plus cher. Donc forcément, plus il y a de protéines, plus c'est cher", explique Philippe Cayot auprès de RMC Conso. Toutefois, pour le professionnel, ce léger écart ne justifie pas le prix exorbitant (environ 8 euros le kilo) du skyr. Comme le rappelle également Christelle Fromentin, productrice de lait à la Laiterie de la Baie dans la Somme, cet encas est composé de lait écrémé à l’inverse du fromage blanc."Non seulement le lait écrémé est moins cher, mais en plus il n'y a pas de présure dans le skyr, donc il y a un ingrédient de moins", révèle-t-elle.

Dans le même univers