La recette est très savoureuse et j'ai pris un réel plaisir à la déguster...Moi qui est très sucrée au départ, j'ai eu l'idée de revisiter les incontournables entremets tel que les Fraisier, les Framboisier ou encore les Poirier...Je suis donc partit avec une idée de base: Concevoir une entrée qui suivrait les mêmes étapes de réalisation qu'un dessert. C'est alors que le "Tomatier" est né...
Ingrédients (2 personnes)
- jus de citron
- huile d'olive
- ciboulette thym
- vinaigre balsamique
- sucre
- 2 feuilles de laurier
- herbes de provence
- 1 cuillère a café d'agar agar en poudre
- 1 blanc d'œuf
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 3 tomates
- Tapenade (200 g d'olives noires dénoyautées, 5 filets d'anchois à l'huile, 8 petites câpres, 1 gousse d'ail , 3 cuillères à soupe d'huile d'olive)
- Thon naturel
- 1/2 bûche de chèvre
- 150ml de crème liquide 30%
- pâte à pizza du commerce (ou maison)
Préparation
- 1
Couper délicatement une tomate en fine lamelles, découper la d'abord en deux puis poser la à plat pour vous faciliter le travail. Les récupérer une par une tout doucement et disposer les dans un plat. Préparer la marinade avec un jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de thym et une feuille de laurier. La verser sur les lamelles de tomates et réserver au frais 1 heure.
- 2
Emonder et épépiner deux tomates. Emincer l'oignon et l'ail et les faire revenir avec un filet d'huile d'olive, y ajouter les tomates et laisser cuire 15 min, puis mixer. Ajouter la feuille de laurier et des herbes de provence selon vos goûts et 1 petite cuillère a café de sucre pour atténuer l'amertume, laisser mijoter 20 min. Penser à reserver 1 grosse cuillère à soupe de coulis, puis rajouter au reste l'agar agar. Laisser tiédir.
- 3
Etaler votre pâte a piza et découper un cercle de taille moyenne ! Etaler dessus la cuillère à soupe de coulis et saupoudrez d'un peu de thym. Enfourner 15 min a 200°. Laissez refroidir!
- 4
Pour la tapenade, mixer très finement les olives, l'ail, les anchois, les câpres et l'huile d'olive. Vous obtenez une pâte assez compacte. Réserver.
- 5
Pour la crème, battre le blanc d'oeuf en neige ferme. Battre ensuite la crème en chantilly. Mélanger. Dans un bol, écraser le coeur d'1/2 bûche de chèvre avec de la ciboulette cisellée, la préparation doit être bien lisse. L'incorporer au mélange oeuf chantilly. Réserver.
- 6
Dans un cercle de même diamètre que la pizza, placer au fond la pâte. Y étalez une fine couche de tapenade et des morceaux de thon au naturel. Tout autour du cercle placer une par une les lamelles de tomates marinées, veillez bien a ce qu'elles se chevauchent pour faire en sorte qu'elles forment une rosace. Insérer ensuite un disque de plus petit diamètre et mettre le coulis de tomate. Laisser au frais 1 heure le temps que le coulis prenne. Votre coeur de tomate est prêt ! Retirer ensuite le petit cercle et nappez généreusement de crème au chèvre
- 7
Lisser le dessus, décorer selon vos goût. Pour moi , ciboulette, feuille de menthe et rondelles d'olive ont été utilisées.
Laisser au frais une heure pour que toutes les saveurs s'harmonisent et que la crème prenne. Bon appétit !