Non, le vinaigre de cidre n’est plus un remède de grand-mère pour soulager les piqûres d’orties ou un ingrédient de la recette de la vinaigrette. Des stars comme Victoria Beckham ou Jennifer Aniston l’ont érigé comme aliment miracle pour perdre plus facilement du poids ou faciliter la digestion. Sur les réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram, on ne compte plus les vidéos d’influenceurs qui vantent ses supposés bénéfices. Alors le vinaigre de cidre is a new jus de citron ? Décryptage.
Le vinaigre de cidre pour perdre du poids, des bienfaits vraiment réel ?
Dans son livre “Boostez votre quotidien grâce au vinaigre de cidre”, Marina Lemaire explique que le vinaigre de cidre seul ne peut pas faire de miracle dans la perte de poids, il faut l’incorporer dans de bonnes habitudes alimentaires. Il faut éviter les produits ultra-transformés et prendre le temps de bien mastiquer pour provoquer l’effet de satiété, manger varié avec beaucoup de végétaux et faire de l’exercice. Elle recommande de prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant chaque repas.
"Parler de l’effet d’un seul aliment, comme le vinaigre, ça n’a pas beaucoup de sens car beaucoup d’éléments interfèrent sur la glycémie” explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste dans un article pour RTL. Il est normal que la glycémie monte après un repas. Pour réguler plus efficacement sa glycémie, il faut davantage se focaliser sur les grignotages et éviter les sodas, jus de fruits ou les barres chocolatées par exemple.
Scientifiquement, rien n’a vraiment été prouvé. Si des études ont montré des résultats de baisse sur le cholestérol, les triglycérides, la pression artérielle, elles n’ont été probantes que sur des rongeurs et beaucoup moins pour l’Homme.
À retenir : la consommation du vinaigre de cidre seul ne viendra pas faire de miracles sur la perte de poids si vous ne changez pas d’autres de vos habitudes.
Et pour la digestion ?
Le vinaigre de cidre serait aussi un allié pour mieux digérer. Selon Marina Lemaire, il va aider à décomposer nos aliments. Lorsqu’il est non pasteurisé, il va apporter des prébiotiques précieux pour nourrir les bonnes bactéries de notre microbiote et veiller à son équilibre. Elle recommande de toujours en avoir sur soi au restaurant pour pouvoir boire un verre après un repas trop copieux.
Comment bien choisir et consommer le vinaigre de cidre
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il ne faut pas prendre n’importe lequel.
Choisissez du cidre de haute qualité. L'idéal, c’est un vinaigre de cidre bio non pasteurisé, produit de manière artisanale. Il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.
Attention à ne pas le consommer n’importe comment. Il ne faut jamais le boire pur, au risque d'abîmer fortement l’émail de ses dents à cause de l’acidité. Buvez-le dilué dans un verre d’eau même si le mieux reste encore de l’incorporer directement dans votre cuisine !