Saviez-vous que l’on ne met pas de fromage dans le vrai gratin Dauphinois ? C’est l’amidon contenu dans les pommes de terre qui donne cette jolie couleur dorée. Si vous ajoutez du fromage, vous allez faire un gratin de pommes de terre.
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 50 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- 20 g de beurre
- Sel ou sel fin
- Noix de muscade
Matériel
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Planche à découper
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 170°C. Pelez vos pommes de terre, lavez-les puis essuyez-les. Coupez-les en tranches très fines et régulières, si possible à l'aide d'une mandoline. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait et la crème, afin que le liquide recouvre tout juste les pommes de terre.
- 2
Salez et ajoutez la noix de muscade. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux puis beurrez le plat. Versez le contenu de la casserole dans le plat puis enfournez pour 45 minutes environ.
Le conseil de Pascale Weeks
Pelez puis lavez vos pommes de terre. Une fois coupées en rondelles, il est important de ne pas rincer ces rondelles de pommes de terre car elles sont pleines d'amidon. C'est cette amidon qui va permettre de faire gratiner le dessus. Choisissez des pommes de terre à chair ferme.