Un éclair garni d'une glace au chocolat et d'un sorbet orange.
Ingrédients
Pate à choux
5 oeufs 2 c. à s. de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée 150 g de farine 125 g de beurre 12,5 cl de lait 12,5 cl d'eau
Glace chocolat
180 g de sucre 40 g de lait en poudre 250 g de chocolat noir 100 g de miel 250 g de crème fraîche 1 l de lait
Sorbet Orange
150 g de sucre glace 150 g de sucre 12 cl d'eau 1 l de jus d'orange
Préparation
- 1
Glace chocolat :
Faire bouillir 1 litre de lait, 250g de crème fraiche et 100g de miel. Ajouter un mélange de 180g de sucre et 40g de poudre de lait. Refaire bouillir. Laisser refroidir avant de passer en turbine ou en sorbetiere.
- 2
Sorbet orange :
Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Verser sur le jus d'orange. Laisser refroidir avant de passer en sorbetière.
- 3
Les éclairs :
Sur feu doux, faire fondre le beurre dans l'eau et le lait. Faire bouillir puis ajouter d'un coup la farine sans arrêter de remuer pendant 2-3 minutes.
Mettre la boule de pâte obtenu dans un saladier et incorporer les oeufs un à un tout en continuant de battre afin que les oeufs ne cuissent pas.
Diviser la pâte en 2 et ajouter à l'une des parties le cacao en poudre. Mettre chaque pate dans une poche à douille avec une douille ronde. Façonner des petits traits de 2cm les uns à côté des autres en alternant pate nature et pate chocolat. Faire cuire 10 minutes à 180°c puis 15 minutes avec la porte du four entreouverte pour "assecher les éclairs".
- 4
Couper les éclairs. Façonner des petites boules de glace chocolat et de sorbet orange à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Insérer les boules dans les éclairs et déguster sans plus attendre.