Le risotto, même s'il est délicieux, n'est pas nécessairement considéré comme idéal sur le plan nutritionnel. Principalement composé de riz, ce classique de la cuisine italienne est une source importante de glucides. En raison de l'utilisation de beurre, de fromage et d'autres ingrédients riches en calories pour donner au risotto sa texture crémeuse et son goût savoureux, il peut être relativement calorique. Enfin, il manque généralement de légumes, ce qui en fait un plat pauvre en fibres, vitamines et minéraux. Pour garder le plaisir de la texture du risotto tout en profitant de plus de nutriments, cette diététicienne propose de remplacer le riz par de la courge.
Les ingrédients :
- 1 potimarron
- 2 oignons ou 4 échalotes
- 1 litre d'eau
- 2 bouillons cubes bio
- 80 g de parmesan
- 4 c.à.s de crème fraîche épaisse
- de la ciboulette
Les étapes :
- Coupez le potimarron en petits cubes pour imiter le grain de riz.
- Réalisez le bouillon en faisant fondre les cubes dans un litre d'eau chaude.
- Pelez et ciselez les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lorsqu'elles sont caramélisées, ajoutez le potimarron. Ajoutez le bouillon et laissez cuire 15 minutes à découvert.
- Mélangez de temps en temps. Lorsque le bouillon est évaporé, éteignez le feu. Ajoutez la crème, le parmesan et la ciboulette.
C’est prêt.
Une recette à personnaliser au fil des saisons :
Pour varier les plaisirs et suivre les saisons, vous pouvez utiliser des légumes différents. En été, vous pouvez remplacer le potimarron par la courgette. En automne, optez par exemple pour un risotto aux champignons, en mélangeant des variétés telles que les champignons de Paris, les shiitakés et les chanterelles. Il suffit simplement d'appliquer la même méthode de découpe, de cuisson et de laisser parler votre créativité.