• Connexion
  • Inscription
Les 3 fruits que tout le monde devrait manger chaque jour selon cette nutritionniste

On le sait, pour être en bonne santé, il faut manger 5 fruits par jour. Mais s’il ne fallait en choisir que trois, cette nutritionniste sait exactement ce qu’elle consommerait chaque jour. Explications. 

Voir la suite de cet article plus basLes 3 fruits que tout le monde devrait manger chaque jour selon cette nutritionniste
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Les 3 fruits que tout le monde devrait manger chaque jour selon cette nutritionniste

© Adobe stock 

Les fruits sont essentiels dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Ils permettent en effet de maintenir un intestin en bonne santé, de réduire le risque de maladies chroniques, les accidents vasculaires cérébraux ou certains cancers. Les spécialistes de la nutrition indiquent qu’ils sont aussi parfaitement adaptés à une perte de poids, grâce à leur faible teneur en calories et en matières grasses. Ainsi, terminé de se priver, il est possible de se régaler de fruits tous les jours !

3 bonnes raisons de manger des fruits

Aujourd’hui, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande “5 fruits et légumes par jour”. Cette recommandation correspond à la quantité nécessaire pour donner à notre corps tous les micronutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Ainsi, manger des fruits chaque jour est indispensable pour :

  • Faire le plein d’antioxydants : dans la nature, les plantes fabriquent des substances antioxydantes comme les polyphénols ou certaines vitamines, pour se protéger des rayons du soleil. Ces substances présentent en grande quantité dans les fruits permettent de limiter l’oxydation des cellules chez l’homme et d’ainsi lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par la pollution, le tabagisme ou le stress ;

  • Prévenir de nombreuses maladies : la consommation de fruits (et de légumes) permettrait de réduire le risque d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine. Les caroténoïdes contenues dans le pamplemousse seraient, par exemple, à l’origine d’une diminution de l’incidence du cancer de la bouche, du pharynx, du larynx et des poumons d’après la Fédération française de cardiologie ;

  • Manger sans compter : les fruits ont une faible densité calorique. Ainsi, pour une même portion, les fruits apportent moins de calories mais remplissent l’estomac et permettent d’atteindre la satiété. Leur teneur élevée en eau et en fibres accentue cette sensation. Ils sont un choix idéal si vous cherchez à limiter votre prise de poids.

Faire le plein d’antioxydants : dans la nature, les plantes fabriquent des substances antioxydantes comme les polyphénols ou certaines vitamines, pour se protéger des rayons du soleil. Ces substances présentent en grande quantité dans les fruits permettent de limiter l’oxydation des cellules chez l’homme et d’ainsi lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par la pollution, le tabagisme ou le stress ;

Prévenir de nombreuses maladies : la consommation de fruits (et de légumes) permettrait de réduire le risque d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine. Les caroténoïdes contenues dans le pamplemousse seraient, par exemple, à l’origine d’une diminution de l’incidence du cancer de la bouche, du pharynx, du larynx et des poumons d’après la Fédération française de cardiologie ;

Manger sans compter : les fruits ont une faible densité calorique. Ainsi, pour une même portion, les fruits apportent moins de calories mais remplissent l’estomac et permettent d’atteindre la satiété. Leur teneur élevée en eau et en fibres accentue cette sensation. Ils sont un choix idéal si vous cherchez à limiter votre prise de poids.

Mais certains fruits seraient particulièrement bénéfiques pour la santé.

Mûres, cerises, oranges : les fruits à consommer tous les jours

S’il fallait choisir trois fruits à consommer tous les jours, la nutritionniste Roxana De Sousa, interrogée par le Daily Express, opterait pour : les mûres, les oranges et les cerises. D’après la spécialiste, les mûres sont les super-héros des fruits. En effet, les petites baies sont riches en antioxydants, en vitamine C et en fibres. Cela permet de réduire les risques de cancer tout en améliorant la santé digestive.

Les cerises seraient idéales pour aider les muscles à récupérer après un effort. En effet, leur teneur élevée en polyphénols permet de lutter contre l’inflammation. Les fruits rouges sont également riches en vitamine C et en potassium. Les oranges sont quant à elles, riches en vitamine C. Elles sont aussi une source de fibres, de flavonoïdes et contribuent à la santé du cœur et à l’hydratation de l’organisme.

L’experte en nutrition conseille toutefois d’opter pour des fruits frais et de saison, afin de profiter d’un maximum de bienfaits nutritionnels.

Dans le même univers