Pour rester correctement hydraté tout au long de la journée, et particulièrement lorsqu'il fait chaud, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre par jour. Mais boire n’est pas le seul moyen d’y parvenir, De nombreux fruits et légumes sont composés principalement d'eau. Et comme la nature est bien faite, on retrouve ces aliments pendant la saison estivale. Voici les 5 fruits et légumes les plus riches en eau à privilégier.
N°1 - Le concombre contient 95% d'eau
Pour en profiter et bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez opter pour une délicieuse soupe froide,une salade fraîche avec du thon et des olives, ou encore du raïta, le cousin indien du tzatziki à base de yaourt grec et de cumin, parfait pour l'apéritif.
N°2 - La tomate, elle contient 94% d'eau
La tomate est également une excellente option pour s'hydrater grâce à l'alimentation. On peut la préparer aussi bien crue que cuite, très simplementen bruschetta avec de la burrata, de la feta ou du parmesan, ou dans une version de tomates farcies crues garnies de panzanella, la célèbre salade italienne à base de tomates et de pain.
N°3 - La pastèque, elle contient 92% d'eau
Si vous êtes habitué à la manger simplement, sachez que la pastèque se cuisine également très bien dans des plats salés, comme un tartare de pastèque au thon, ou en brochettes avec de la feta. Vous pouvez aussi l'ajouter à une salade de fruits en dessert.
N°4 - Le melon, il contient 90% d'eau
Tout comme la pastèque, le melon peut être préparé aussi bien dans des plats salés que sucrés. Pour changer de l'accord classique avec le jambon cru, vous pouvez vous laisser tenter par uneversion de melon poêlé avec du romarin, ou encore dans un granité ultra frais.
N°5 - La pêche, elle contient 89% d'eau
En dernière position de ce top 5, nous retrouvons la pêche. Qu'elle soit blanche ou jaune, nectarine ou pêche de vigne, vous avez de quoi vous faire plaisir. En entrée, vous pouvez opter pour le classique duo de pêche au thon dans une verrine accompagné d'un coulis de tomates, ou de manière plus originale, des médaillons de pêche et de mozzarella grillés à la plancha.
Et inversement, pour éviter d'aggraver le phénomène de déshydratation lors des fortes chaleurs, il est déconseillé de consommer trop de biscuits apéritifs trop gras et surtout trop salés, de l'alcool, de la charcuterie, des aliments frits et des sodas.