Réorganiser la manière de faire les courses
Réduire nos déchets ménagers commence au moment où l'on fait les courses. Au supermarché on nous propose beaucoup de produits sur-emballés, comme par exemple des paquets de gâteaux emballés de manière individuelle. On évite donc les emballages superflus et non.
Choisissez des produits conditionnés dans des contenants qui peuvent être réutilisés (ex. la moutarde dans le pot en verre plutôt que dans le tube en plastique ou bien la limonade dans la bouteille en verre plutôt qu'en plastique) et portez toujours sur vous des sacs pour y mettre vos courses afin d'éviter d'acheter des sacs en plastique.
Quand c'est possible, optez pour le vrac, non seulement dans les magasins bio mais dans les supermarchés qui proposent de plus en plus ce type de service.
A moins d’être une famille très nombreuse, ne cédez pas aux offres « 3 x 2 » ou aux gros conditionnement pas chers : vous aurez du mal à terminer ces produits qui très probablement finirons à la poubelle.
Ne cédez pas à la tentation d'acheter des aliments tout prêts, car en plus de coûter cher, ils sont souvent sur-emballés. Tournez-vous vers les produits frais.
Le surgelé, ça dépanne mais on en abuse pas, à cause des emballages parfois superflus. En revanche, pourquoi ne pas congeler vous même des oignons ou des herbes ciselés dans une boite ?
Privilégiez l'eau du robinet pour contribuer à la réduction de vos déchets menagers.
Et si vous aimez l'eau pétillante, dotez-vous d'un appareil pour gazéifier l'eau.
Si vous aimez le thé, évitez d'acheter le thé en sachets individuels : il vaut mieux d'utiliser une boule à thé avec du thé en vrac, qu'en plus est de meilleure qualité par rapport au thé en sachets.