Automne magique en Forêt Noire
Saviez-vous que la Forêt Noire qui abrite cette route des vins est la région la plus ensoleillée d'Allemagne ? Les paysages deviennent magiques à cette période de l’année avec les arbres qui prennent de multiples couleurs que l’on aime tant. Une aubaine pour une escapade en famille ou en amoureux à l'occasion d’un week-end ou des vacances d’automne.
La route des vins dans le Bade-Wurtemberg
La route des vins de cette région fait plus de 200 km. On aime son côté pittoresque et charmant. Elle traverse de nombreux endroits de la région viticole du pays de Bade-Wurtemberg, la troisième plus grande région viticole d’Allemagne.
Si cette route s’explore toute l’année, l’automne est particulièrement propice grâce au climat doux qui y règne et à la beauté des paysages en cette saison. Les villages et les villes viticoles traversés regorgent de maisons à colombage, de châteaux, de monastères, sans oublier les vignes des nombreux domaines viticoles.
La découverte de cette route des vins se fait en voiture mais aussi en vélo pour allier détente, plaisir et sport. Elle peut se faire en famille, grâce aux nombreux sentiers pédagogiques qui vont occuper vos enfants.
Ce que vous ne devez pas rater
La plupart des caves proposent des dégustations et il y a beaucoup d’autres choses à découvrir.
On ne rate pas Kaiserstuhl
Cette enclave entre Fribourg et la vallée du Rhin est particulièrement adaptée à la culture de la vigne. C'est une des régions les plus chaudes de l'Allemagne. Un climat excellent pour y cultiver du pinot gris mais aussi du pinot noir et le cépage Müller-Thurgau. C’est l'occasion de visiter de très beaux villages et d’y faire des dégustations de vins. A visiter absolument : Endingen, la plus belle vieille ville historique du nord de la région de Kaiserstuhl. Elle est superbe en toute saison. Profitez-en pour flâner dans les jolis villages viticoles Amoltern, Kiechlinsbergen et Königschaffhausen.
S'arrêter à Gengenbach sur la Route des Vins du Pays de Bade
Gengenbach se trouve au beau milieu de Forêt-Noire, au cœur de la région viticole de Bade. C’est une étape à ne pas manquer. Vous allez tomber sous le charme des maisons à colombages dont certaines sont classées, tout en déambulant dans les ruelles typiques du cœur de ville. De nombreux vignerons sont présents et vous pourrez goûter à leurs meilleurs vins. Et comme cette ville est réputée pour sa cuisine, c'est l'escale idéale pour se régaler.
D’autres charmants villages sont également à découvrir, Rendez-vous sur le site de la route des vins de Bade pour les découvrir.
Faire le tour des meilleurs points de vue dominant les vignes
C’est sublime grâce au paysage vallonné. Pour choisir les plus beaux points de vue, rendez-vous sur la liste qui leur est consacrée.
Emprunter la piste cyclable de la route du vin
Nous vous recommandons particulièrement cette manière de faire de l'oenotourisme. La piste cyclable du vin de Baden relie les régions viticoles de Baden de Markgräflerland, Kaiserstuhl, Tuniberg, Breisgau, Ortenau, Kraichgau et Badische Bergstrasse sur environ 460 km, de Bâle à Weinheim.
Vous pouvez en profiter pour visiter la vieille ville de Fribourg mais aussi le sublime château d'Ortenberg. Cette piste cyclable permet de découvrir plus de 300 caves et coopératives de viticulteurs.
Vous pouvez emprunter seulement une partie de cette piste. De nombreux hôtels sur ce chemin proposent des forfaits hôtellerie, restauration et location de vélos. Une belle idée non ?