Les citrouilles sont incontournables pour célébrer Halloween. Ces énormes courges sont le support de créativité par excellence pour sculpter des visages effrayants et décorer nos maisons. Cependant, une fois creusées, celles-ci ont tendance à se détériorer rapidement. Voici quelques astuces pour conserver votre citrouille plus longtemps.
Laver correctement la citrouille
Avant de commencer à sculpter, assurez-vous que la citrouille est propre. Un lavage en profondeur permet d'éliminer la saleté, les bactéries et les champignons qui pourraient accélérer la décomposition. Utilisez de l'eau tiède et du savon doux pour nettoyer la surface de la citrouille. Après le nettoyage, assurez-vous de bien rincer et de sécher complètement la citrouille.
Creuser soigneusement la courge
Lorsque vous creusez la citrouille, veillez à retirer toutes les graines et la chair car celles-ci contiennent une grande quantité d'humidité qui peut favoriser la formation de moisissures. Utilisez des ustensiles appropriés pour éviter de percer la peau de la citrouille, ce qui la ferait se décomposer plus rapidement.
Absorbez le surplus d'humidité
Après avoir creusé la citrouille, utilisez des serviettes en papier pour absorber tout excès d'humidité à l'intérieur. Moins d'humidité signifie moins de risque de moisissure.
Un bon bain spécial
Pour prolonger la durée de vie de votre citrouille, vous pouvez la tremper dans une solution anti-bactérienne. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre pour 4 litres d'eau et immergez la citrouille pendant plusieurs heures. Cela aidera à réhydrater la courge et à la maintenir en meilleure condition. Après le bain, laissez-la sécher complètement avant de poursuivre la décoration.
Badigeonnez la d’huile végétale
Une autre astuce pour prolonger la durée de vie de votre citrouille est d'appliquer une fine couche d'huile végétale sur la surface extérieure. Cela aidera à sceller l'humidité à l'intérieur de la citrouille, la gardant ainsi plus fraîche plus longtemps. Autre astuce de grand-mère : la laque pour cheveux, ainsi que le jus de citron vaporisés à l’intérieur et à l’extérieur permettent de conserver la citrouille plus longtemps, tout en lui apportant de la brillance.
Allumez une bougie à l’intérieur
Lorsque vous exposez votre citrouille sculptée, assurez-vous d'allumer une bougie à l'intérieur. La chaleur de la bougie peut aider à assécher l'intérieur de la courge, évitant ainsi la formation de moisissures.