• Connexion
  • Inscription

Les “Coups de pousse” de 750g pour la micro ferme Bio des Frères Côtes dans les Hauts de France

750g s’engage pour le bien manger car il n’y a pas de bonnes recettes sans bons produits. Chaque jour nous partageons une cuisine qui va de pair avec une consommation de qualité et de saison. Nous ne sommes ni militants, ni culpabilisants mais juste gourmands & responsables.

Voir la suite de cet article plus basLes “Coups de pousse” de 750g pour la micro ferme Bio des Frères Côtes dans les Hauts de France
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Les “Coups de pousse” de 750g pour la micro ferme Bio des Frères Côtes dans les Hauts de France

Pour aller plus loin, nous soutenons avec nos “Coups de pousse” des projets agricoles locaux et responsables pour manger plus local, plus durable et toujours de saison. Ce soutien se fait en partenariat avec la plate-forme Miimosa, 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Les “coups de pousse” 750g sont attribués à des projets agricoles français, avec un impact direct sur la transition alimentaire.

750g abonde chaque collecte sélectionnée d'une somme généreuse et met en place une campagne de communication dédiée à chacun des 5 projets choisis en 2021.

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième projet que nous soutenons : “ La micro ferme bio en permaculture des frères Côtes"

Les “Coups de pousse” de 750g pour la micro ferme Bio des Frères Côtes dans les Hauts de France

Voilà un beau projet porté avec beaucoup d’engouement par Pierre et Clément Seingier, deux frères dont les passions sont complémentaires et la vision commune.

Clément est chef. Après un bac pro cuisine, un BTS en art culinaire et une formation en pâtisserie, il travaille pendant plus de 4 ans dans des restaurants étoilés en alternant les saisons d’été dans le sud, notamment au Palace du Cap Eden Roc à Antibes, et les saisons d’hiver à Méribel.

Quant à Pierre, le plus jeune, après un BTS en agronomie et une école d’ingénieur (ISA à Lille) il a fait 3 saisons de maraîchage en apprentissage, au sein du pôle permaculture de l’entreprise Pocheco.

En parallèle de son diplôme d'ingénieur agronome, il se donne à fond dans le jardin de ses parents près de Lille en créant un jardin potager. Les deux frères organisent de grands dîners entre amis en cuisinant le fruit des récoltes, tout en préparant des bocaux de fruits et de légumes. C’est là que le projet prend forme : faire pousser des légumes en permaculture et les cuisiner pour le grand public. Foncez voir les jolies recettes sur leur compte Instagram. Nous avons craqué pour une assiette composée d’un houmous de courge, de courge rôtie, de pickles de courges, de graines de courges torréfiées et d’un pesto de pistaches/roquette.

“Nous venons de terminer notre première récolte de courges”

Les “Coups de pousse” de 750g pour la micro ferme Bio des Frères Côtes dans les Hauts de France

Ils bénéficient aujourd'hui de deux parcelles: une à Gruson et une à Sainghin-En-Mélantois au sein du Haras de Barry. L'ensemble forme “La Ferme des Frères Côtes”. Il s’agit d’une micro-ferme implantée au cœur de la métropole Lilloise. Ils cultivent 1,5 ha selon les principes de l'agroforesterie et du bio-intensif.

“En plus de notre verger, nous avons terminé notre première récolte de courges. Nous avons cueilli depuis cet automne plus d’1 tonne de courges (potimarron, butternut, jack be little, patidou, etc.). Ce fut l’occasion d'organiser en plein mois de novembre une fête de la courge qui a eu beaucoup de succès. 700 personnes se sont déplacées pour acheter des légumes mais aussi du pain d’un boulanger local qui travaille avec du levain naturel et des farines issues de variétés anciennes de blé, déguster nos soupes et nos tartinables maison, du vin chaud, etc., à la façon d’un marché de producteurs.”

Le projet des frères Côtes

A terme, ils souhaitent, en plus de la vente de leurs fruits et légumes au sein d’une AMAP, créer un atelier de transformation pour valoriser leurs récoltes, de l'apéro au dessert. Ils envisagent aussi de créer un espace de vente en s'associant avec d’autres producteurs locaux. D’ici quelques années, ils envisagent de créer un restaurant autonome autour de la cuisine de leurs fruits et légumes.

La permaculture en quelques mots

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les termes. En gros, la permaculture va plus loin que la simple agriculture bio. Il s’agit de travailler avec des sols vivants et de privilégier la biodiversité. Comme l’expliquent si bien les deux frères : “Le but de la permaculture est de permettre à une multitude d'espèces animales et végétales d’interagir entre elles et de former un écosystème vertueux.” En effet, plus on diversifie les cultures, plus les espèces vivantes reviennent, comme les insectes et les oiseaux. Chaque insecte et chaque oiseau joue un rôle en mangeant tel ou tel type de ravageurs qui sont alors moins nombreux sur les exploitations. Cela assure un meilleur rendement en laissant jouer l’équilibre de la nature.

Pourquoi ce financement participatif sur Miimosa ?

Pour développer leur activité de maraîchage en permaculture, Pierre et Clément ont besoin de 3 choses :

  • Une serre de 900 mètres carrés pour les légumes d’été mais aussi pour la première étape de la culture qui consiste à créer les plants à partir des semences paysannes bio.
  • Un système de forage pour avoir accès à l’eau
  • Un système d’irrigation pour gaspiller le moins possible de leurs ressources en eau
  • Éventuellement l’achat de nouveaux arbres fruitiers pour compléter leur verger.

Comment participer à ce beau projet ?

Nous vous invitons tout simplement à participer sur ce lien.

Dans le même univers