Fêter l'Épiphanie avec une bonne galette est parfois un parcours du combattant. Trop sec, garniture en quantité limitée ou trop lourde… entre le feuilletage et la frangipane, la galette peut être un peu décevante à la dégustation. Si vous pouvez faire confiance à notre sélection de galettes 2025, il existe une manière de vérifier la qualité d’une galette avant l’achat. Dans une interview accordée au Madame Figaro, la cheffe pâtissière Camille Lesecq a confié ses deux indices à repérer depuis la vitrine pour éviter cette déconvenue. On vous dit tout ce qu'il faut savoir.
Pourquoi vous devriez toujours choisir une galette bien dorée
Il serait en effet possible selon Camille Lesecq de repérer à l'avance la qualité d’une galette. L’ancienne cheffe pâtissière du Meurice explique qu’il suffit d’observer la couleur de la galette. Si cette dernière a une belle teinte dorée, c’est bon signe : “une couleur trop pâle, un peu blanche sur les bords, trahit un feuilletage pas assez cuit, souvent trop lourd”, explique-t-elle. Choisissez donc en priorité des galettes avec un feuillage doré : la cuisson y sera plus réussie et surtout, vous retrouverez le croustillant qui fait toute la gourmandise de cette pâtisserie du mois de janvier.
Quid de l’épaisseur de la pâte ?
Un second critère permet de vérifier visuellement une galette des rois et surtout sa qualité. Pour cela, l’experte propose de s'attarder plus longuement sur l'épaisseur du feuillage particulièrement aux niveaux des bords. Prudence si ces derniers sont très gonflés ! “Une bonne pâte feuilletée sera fine, légère avec des bords bien développés, mais pas massifs” précise en effet la cheffe à nos confrères.
Ces deux éléments sont particulièrement pratiques pour faire votre choix parmi toutes les enseignes vendant des galettes des rois durant l'Épiphanie. De manière générale, faites confiance à vos sens : le feuillage doit vous sembler aérien, la pâte ne doit pas trop s'effriter et surtout, la garniture frangipane doit être un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande. N'hésitez pas à poser la question à votre boulanger avant l’achat !