La touche acidulée de la pomme et le croquant des fruits secs donnent du tonus à la douceur de la pomme de terre et du miel, en plats.
Ingrédients
- Jus de citron
- Miel
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Beurre
- 2 noisettes
- 1 pomme de terre à chair ferme
- 1 pomme
- 2 amandes
- 30 g de fourme d'Ambert
Préparation
- 1
Cuire la pomme de terre dans de l'eau salée, la peler puis la creuser à trois reprises en réservant les trois petites billes obtenues. Réduire les 2 amandes et noisettes en poudre grossière. Remplir délicatement et à ras les trois cavités de la pomme de terre d'un mélange de Fourme d'Ambert et d'un peu du mélange de fruits secs. Enduire légèrement la pomme de terre de miel et la vaporiser d'huile. La passer sous le grill du four une quinzaine de minutes, à surveiller.
- 2
Pendant ce temps, faire revenir et colorer les billes de pomme de terre, préalablement enduites de miel, dans une poêle et du beurre, saler, poivrer, réserver. Eplucher une pomme, prélever trois billes, les citronner puis les enduire de miel, les rouler dans la panure de fruits secs, les faire revenir dans du beurre. Toujours se servir de la même poêle. Réserver. Tailler quelques lamelles dans les épluchures de pommes, les passer dans le miel et quelques instants à la poêle.
- 3
Dresser l'assiette
Etaler le reste de la panure de fruits secs (amandes et noisettes) sur le fond de l'assiette, installer la pomme de terre, les billes, les lamelles d'épluchures de pommes, un tour de moulin à poivre noir.
Conseils
Se munir du petit ustensile qui permet de creuse de jolies billes.