• Connexion
  • Inscription
"Les distributeurs nous ont tués" : tout juste sacré champion du monde, ce pizzaïolo français doit fermer définitivement son établissement

Moins de deux semaines après avoir remporté le titre de champion du monde de pizza, ce restaurateur est contraint de fermer son établissement. Une triste nouvelle qu'il a expliquée. 

Voir la suite de cet article plus bas"Les distributeurs nous ont tués" : tout juste sacré champion du monde, ce pizzaïolo français doit fermer définitivement son établissement
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Les distributeurs nous ont tués" : tout juste sacré champion du monde, ce pizzaïolo français doit fermer définitivement son établissement

Adobe Stock 

Le 8 novembre dernier, le pizzaiolo Cyrille Auffret a été sacré champion du monde. Cette victoire a été vite balayée malheureusement. En effet, deux semaines à peine après cette grande joie, le restaurateur a fait part d’une triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Il doit fermer son établissement de manière définitive en raison de difficultés financières.

"Je ne peux m'empêcher de retenir mes larmes en pensant à cette pizzeria"

Facebook @La Main à la pâte Trégunc 

Facebook @La Main à la pâte Trégunc 

Il y a moins de deux semaines, via un post sur Facebook, Cyrille Auffret annonçait avoir remporté plusieurs trophées au championnat du monde des pizzaïolos les 5 et 6 novembre 2024. Il a remporté le premier prix pour sa pizza sucrée, obtenu en duo avec Jérôme Gourmelen qui tient un restaurant étoilé à Névez. En duo, ils ont également été sacrés champions du monde avec leur pizza Breizh Hato, composée de pigeon des Monts d’Arrée et d'agrumes japonais. Une vraie fierté pour le gérant de la pizzeria "La main à la pâte", située à Trégunc dans le Finistère et ouverte depuis 2020.

Malheureusement, cette victoire n’aura pas suffi pour le tirer de ses problèmes financiers qui se sont accumulés au fil du temps. Quelques semaines après sa victoire au championnat, il a dû annoncer qu’il mettait la clé sous la porte. Une annonce difficile, faite par le biais d’un nouveau post sur les réseaux : "Il était temps de vous l'annoncer. J'aurais voulu remercier chacun personnellement pour tous ces bons moments passés ensemble, mais je n'ai pas la force. Je ne peux m'empêcher de retenir mes larmes en pensant à cette pizzeria et à cette erreur d'avoir voulu se développer par des distributeurs", peut-on lire en légende.

"Nous avons tout essayé jusqu'au dernier moment pour sauver la pizzeria"

Le restaurateur explique la raison de cette fermeture définitive. En cause ? Des problèmes avec les distributeurs : "Nous le savions déjà depuis un moment que la pizzeria n'était pas en forme à cause de tous nos problèmes avec les distributeurs. Mais aujourd'hui, on peut le dire : les distributeurs nous ont tués ! Sans vouloir rentrer dans les détails, la pizzeria n'arrive plus à compenser les charges pour cinq distributeurs qui ne fonctionnent plus du tout depuis août et qui marchent un jour sur deux depuis septembre l'année dernière. Nous avons tout essayé jusqu'au dernier moment pour sauver la pizzeria, mais c'était un combat perdu d'avance, contre un groupe qui n'assume aucunement ses responsabilités. Aujourd'hui, la décision est très dure à encaisser, mais malheureusement nous n'avons plus le choix que de fermer définitivement la pizzeria".

En effet, comme nous apprend le média Le Télégramme, le professionnel a eu l’envie de se développer par des distributeurs. Un concept qui se généralise de plus en plus mais qui a malheureusement eu raison de son restaurant. Nos confrères rappellent que "Cyrille et Marie Auffret avaient installé un premier distributeur automatique de pizzas, en mars 2021, à Quimperlé, avant d’en ouvrir un autre, en juin de la même année, zone de Kerouel, à Trégunc, puis, en juin 2022, au Poteau Vert, à Concarneau. Les deux derniers ont été installés dans le secteur de Nizon, à Pont-Aven, et à Névez". Une décision que le couple regrette aujourd’hui.

Pour l’heure, Cyrille Auffret souhaite se recentrer sur sa famille, "pour mieux rebondir".

Dans le même univers