• Connexion
  • Inscription
"Les épaules droites, bien alignées" : Norbert Tarayre dévoile ses astuces pour émincer les légumes comme un vrai chef !

Emincer des aliments fait partie d’un des gestes phares du cuisinier. C’est l’une des premières méthodes que l’on apprend. Mais si de prime abord, ce découpage paraît simple, il n’est pas rare de se couper. Pour éviter tout risque, Norbert Tarayre vous montre la technique. 

Voir la suite de cet article plus bas"Les épaules droites, bien alignées" : Norbert Tarayre dévoile ses astuces pour émincer les légumes comme un vrai chef !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Les épaules droites, bien alignées" : Norbert Tarayre dévoile ses astuces pour émincer les légumes comme un vrai chef !

Adobe Stock 

Le chef Norbert Tarayre aime partager ses nombreux conseils et astuces via ses réseaux sociaux. Récemment, l’ancien candidat de Top Chef nous montrait comment bien aiguiser ses couteaux. Aujourd’hui, il nous apprend comment bien émincer les oignons et les légumes sans se couper. Voici comment faire.

Quel couteau choisir ?

Le chef le dit clairement : “A chaque couteau, une utilisation”. C’est pourquoi, pour émincer les légumes ou les oignons, il est essentiel de se tourner vers le bon ustensile. Norbert Tarayre explique par exemple qu’il ne faut pas utiliser un couteau à filet de sole, fait pour lever les filets de poisson, “cela je vous le déconseille, vous allez vous couper” car la lame est beaucoup plus fine et allongée.

Pour lui, il est préférable de choisir un couteau chef, appelé aussi un couteau éminceur, qui comme son nom l’indique fait spécialement pour émincer les aliments. L’avantage est “qu”il a une lame très haute” ce qui vous permet de poser vos phalanges dessus afin de ne pas vous couper les doigts.

Comment faire ?

L’astuce pour ne pas vous couper est de replier le bout des doigts : “Vous rentrez vos ongles sur l’oignon et faites ressortir vos premières phalanges. Ce sont vos phalanges qui vous protègent”. Derrière, vous calez l’oignon avec le pouce, c’est lui qui va permettre de tenir l’aliment et de le rendre stable. La position de votre main est idéale après pour “graduer” au fur et à mesure de la découpe.

Autre détail qui a son importance, la posture : “Vous vous mettez en bonne position, les épaules droites, bien alignées”.

Et pour les débutants , le chef recommande de commencer en s’entraînant sur des concombres ou des courgettes, cela sera plus facile.

Dans le même univers