• Connexion
  • Inscription
Les fruits trop mûrs sont-ils vraiment idéaux pour faire une bonne confiture ? Un expert nous répond

Stephan Perrotte, champion du monde de confiture, démêle le vrai du faux sur l’adage qui veut que les fruits en bout de course peuvent faire une bonne confiture.

Voir la suite de cet article plus basLes fruits trop mûrs sont-ils vraiment idéaux pour faire une bonne confiture ? Un expert nous répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Les fruits trop mûrs sont-ils vraiment idéaux pour faire une bonne confiture ? Un expert nous répond

Adobe Stock 

La confiture est un produit particulièrement apprécié par les Français. Au total, 70% des ménages français en achètent environ sept fois par an, ce qui représente une consommation annuelle d’environ 3 à 4 kilos par foyer. Si les rayons des supermarchés proposent un large choix de confitures, rien n’est meilleur que celles faites maison. L’avantage ? Si la préparation demande du temps, il est particulièrement facile de la réaliser soi-même. A condition bien sûr de connaître quelques secrets pour bien la réussir.

Justement afin de devenir un expert en la matière, on a interrogé un vrai connaisseur, Stephan Perrotte. En 2014, il remporte le Concours du meilleur Confiturier de France avant de gagner en 2015 le Championnat de Monde de la Confiture. Ce maestro nous a donc partagé ses conseils sur le sujet. On s’est ainsi intéressé à une erreur courante que l’on fait trop souvent en préparant sa confiture. On vous dit tout.

Sélectionner les bons produits

Pour avoir une bonne confiture, il faut… de bons produits. Cela semble logique mais vous verrez ce n’est pas si évident. En effet, la plupart du temps, beaucoup réalisent des confitures avec des fruits trop mûrs qui commencent à s'abîmer. Cela est une erreur : “Il faut avoir un fruit de très bonne qualité”, explique Stéphan Perrotte. “Il faut sortir de l'idée qu’avaient nos grands-mères de récupérer les fruits en fin de marché pour faire une bonne confiture. Pourquoi ? Tout simplement : imaginez des fraises qui ont été cueillies le matin à 5/6h et qui vont passer toute la matinée au soleil à 30°C, pendant 8/10h. En terme aromatique, ça va être compliqué….”. L’expert conclut : “Comme disait Bocuse, on peut faire du bon qu’avec du très bon”.

Vous l’aurez donc compris pour réaliser une bonne confiture le point clé est d’avoir de bons fruits. Cela est primordial.

Où acheter ses fruits ?

Pour sélectionner de bons fruits, là encore Stephan Perrotte a son astuce : “Plutôt que d’acheter au marché, le mieux, c’est d’aller directement chez son producteur, si cela est possible. Vous avez maintenant plein d'endroits où il y a des producteurs qui font des coins cueillette et ça c’est vraiment une bonne astuce car vous allez payer moins cher vos fruits et vous allez pouvoir les choisir”.

Grâce à ces deux secrets, votre confiture ne pourra qu’être particulièrement savoureuse ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Dans le même univers