• Connexion
  • Inscription
Les Kiri ont-ils réduit en poids sans diminuer en prix ? La marque s’en défend

Ce petit fromage carré apprécié aussi bien des petits que des grands a perdu 10 % de son poids, passant de 20 g à 18 g. Un cas flagrant de shrinkflation ? La marque a une toute autre explication.

Voir la suite de cet article plus basLes Kiri ont-ils réduit en poids sans diminuer en prix ? La marque s’en défend
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Les Kiri ont-ils réduit en poids sans diminuer en prix ? La marque s’en défend

Adobe Stock

Depuis le début de l’inflation de prix de l'alimentaire, de nombreux produits ont vu leur prix doubler, voire tripler. Cependant, une nouvelle pratique semble avoir gagné les rayons de nos supermarchés, la shrinkflation. Les marques réduisent la quantité de leurs produits sans changer son prix. Ainsi, le consommateur pense acheter un produit au même prix que d’habitude, sauf que pour le même prix, il en a moins. C’est ce que l’on appelle l’inflation masquée. Cette manœuvre commerciale s'exerce en toute discrétion, sans en informer le consommateur et se justifie par l’augmentation des prix des matières premières. Une enquête lancée par l’association Foodwatch a ainsi interpellé six marques, parmi elles, Kiri.

Le Kiri, plus petit ?

En comparant les catalogues promotionnels d’un même supermarché à deux dates différentes, l’association foodwatch a pu constater que l’ancien format du Kiri était par portions de 20 g chacune. Aujourd’hui, ce sont des portions de 18 g, une diminution de 10 %. Le prix, quant à lui, ne semble pas avoir augmenté à l’unité. C’est au kilo que l’association a remarqué une augmentation de 11 %. Mais la marque Kiri se défend de la pratique commerciale désormais bien connue.

Une nouvelle recette

Cécile Béliot, Directrice générale du groupe Bel, s’est exprimée à ce propos sur l’antenne de BFM TV : « Nous n’avons pas diminué le grammage d’une même recette liée à l’inflation du cours de matières premières. Il y a 18 mois, nous avons changé la recette de Kiri. Nous avons mis sur le marché une innovation, un nouveau produit dans lequel il n’y a que cinq ingrédients seulement. Ce n’est pas le même Kiri. » À sa sortie, ce nouveau Kiri portrait la mention “nouvelle recette” sur la face avant ainsi que “nouveau pack, nouveau format” sur la face arrière. Ces mentions ont ensuite disparu au bout d’un an, selon la réglementation. La marque Kiri se justifie sur ce changement en poids par sa nouvelle recette plus naturelle, sans additifs et donc, meilleure pour la santé.

Dans le même univers