Entrée à tonalité asiatique
Ingrédients (4 personnes)
- Bisque langoustine réduite 3 cl
- Ketchup 10 g
- Huile d'Argan 1 cl
- 12 langoustines du Guilvinec en 10/15
- Garniture aromatique
- Huile d'olive PM
- Riquette : 12 belles feuilles
- Saté 2 g
- Nuoc man 1 cl
- Sauce huître 1 cl
- Parmiggiano Reggiano 75 g
- Farine 75 g
- Beurre 75g
- œuf 25 g
- Tartare :
- Graines d'arachide nature 40 g
- Tapenade d'olive de Kalamata 40 g
- Algue Kombu séchée 10g
- Pâte à gressin :
Préparation
- 1
Décortiquer entièrement les queues de langoustines et retirer le boyau. Ranger dans une plaque à débarrasser. Confectionner une bisque avec les têtes et la garniture aromatique. En fin de cuisson, passer au chinois étamine puis réduire.
- 2
Gressin : travailler dans une calotte le beurre pommade, la farine, le parmesan râpé et l'œuf. Abaisser sur un papier sulfurisé à 3 mm d'épaisseur avec un rouleau universel. Faire prendre au frais. Tailler des abaisses de 4*9 cm et disposer sur un Silpat et cuire 15 mn à 150°C.
- 3
Tartare : faire gonfler dans de l'eau froide le kombu puis détailler en dés de 4mm*4mm. Concasser des graines d'arachide nature puis les torréfier légèrement à la poêle. Débarrasser. Mélanger la sauce huître, le Nuoc mam, l'huile d'Argan le ketchup et la bisque réduite. Mélanger le tout dans une calotte en ajoutant la tapenade. Assaisonner de bon goût.
- 4
Mettre le tartare sur le gressin et disposer sur l'assiette. Rôtir à feu vif les queues de langoustine de chaque côté, parsemer de saté, puis glacer avec 5 cl de bisque réduite. Disposer 3 queues de langoustine sur chaque gressin, faire deux traits de bisque réduite et décorer avec 3 feuilles de riquette lustrées à l'huile d'olive.
Conseils
l'essentiel de la recette tient dans la fraicheur et le calibre des langoustines