SponsoriséLes matières grasses sont-elles vraiment mauvaises pour la santé ? Michel Cymes démêle le vrai du faux

On entend souvent qu'il faut limiter les matières grasses pour rester en bonne santé. Pourtant, comme le rappelle le Dr Michel Cymes, saviez-vous que notre cerveau est composé à 50 % de lipides******? Loin d’être nos ennemies, certaines graisses sont essentielles à notre organisme. Le médecin nous aide à y voir plus clair pour connaître celles à privilégier et celles à limiter.

Les matières grasses sont-elles vraiment mauvaises pour la santé ? Michel Cymes démêle le vrai du faux

Adobe Stock

Les matières grasses sont souvent pointées du doigt comme les ennemies numéro un de notre santé. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Plutôt que de les éviter à tout prix, le Dr Michel Cymes nous explique pourquoi il est préférable de bien les choisir. Car oui, toutes les graisses ne se valent pas ! Certaines sont à consommer avec modération, tandis que d’autres sont indispensables à notre équilibre. Alors, comment faire la différence ?

Toutes les graisses ne se valent pas !

On distingue principalement trois types de graisses :

Les graisses polyinsaturées, nos alliées ! Elles se retrouvent dans les poissons gras, les fruits à coque, les graines et certaines huiles végétales (colza, lin, noix, olive...). Elles ont notamment des effets bénéfiques pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire*.

Les graisses saturées, présentes dans certaines viandes grasses, le beurre et les produits industriels, doivent être consommées avec modération. Le tout est donc une question d’équilibre.

Oméga 3 et Oméga 6 : pourquoi sont-ils essentiels ?

Les Oméga 3 et Oméga 6 sont des acides gras dits "essentiels" car notre corps ne peut pas les fabriquer seul. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Les Oméga 3 participent notamment au bon fonctionnement du cerveau**, et protègent le système cardiovasculaire***. Les Oméga 6, en quantité adaptée, sont eux aussi bénéfiques pour la santé cardiaque par la régulation du cholestérol****.

On les retrouve notamment dans les poissons gras comme le saumon ou les sardines mais aussi dans les huiles de colza, de lin et de noix. L’idéal est de varier les sources et d'en consommer quotidiennement pour maximiser leurs effets positifs.

Varier les huiles : une stratégie gagnante

Utiliser différentes huiles végétales permet de profiter d’un large éventail de bienfaits. Par exemple, il est intéressant de combiner l’huile de colza, riche en Oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique), avec l’huile d’olive, qui contient des antioxydants*****. Combiner les huiles comme le colza, le tournesol, et le lin dans un seul mélange permet de répondre facilement à certains des besoins quotidiens de l’organisme.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé
www.mangerbouger.fr

Sources :

1 L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.

*Les acides gras polyinsaturés, notamment les Oméga 3 présents dans certaines huiles végétales et poissons gras, ont des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Ces graisses contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter celui du bon cholestérol (HDL), ce qui est favorable pour la santé cardiovasculaire (Inserm)

** Les Oméga 3 DHA (acide docosahexaénoïque) contribuent au fonctionnement normal du cerveau pour une consommation journalière de 250 mg de DHA dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

*** Les Oméga 3 DHA et EPA (acide eicosapentaénoïque) contribuent à une fonction cardiaque normale pour une consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA, et les Oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique) contribuent à maintenir un taux de cholestérolémie normal pour une consommation de 2g par jour d'Oméga 3 ALA dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

**** Les Oméga 6 LA (acide linoléique) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation journalière de 10 g dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

*****L'huile d'olive est riche en graisses mono-insaturées et contient des composés à activité antioxydante qui peuvent jouer un rôle protecteur pour le cerveau - Harvard TH Chan School of Public Health de Boston - Mai 2024

****** Les lipides cérébraux sont des composants essentiels des membranes et de nombreuses voies de signalisation intracellulaires. Ils représentent 50 % du poids sec du cerveau, ce qui fait de ce dernier l’organe le plus riche en lipides après le tissu adipeux. - Médecine/Sciences, 2015

Dans le même univers