La cuisine italienne conquit toujours les papilles des petits et des grands. Lasagne, risotto ou escalope milanaise, on se régale toujours avec les spécialités transalpines. Et ce n’est pas la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec qui dira le contraire !
Sur son compte Instagram, elle dévoile à sa communauté la recette de pâtes dont ses enfants raffolent. Ce plat de spaghetti à la tomate et burrata est simple à réaliser pour peu qu’on ait la bonne méthode. Découvrez la recette de la cheffe et ses bonnes astuces pour la reproduire.
La liste des ingrédients
Pour Stéphanie Le Quellec, "la cuisine italienne est si simple, et pourtant si compliquée". Mais d'après la gagnante de la saison 2 de Top Chef, le secret pour réussir ses plats italiens, c’est de choisir les bons produits ! Pour concocter cette recette prévue pour 4 personnes, il vous faudra :
- 4 belles tomates
- 1 burrata
- 4 gousses d’ail
- 4 branches de basilic
- 2 poignées de roquette
- 4 l d’eau
- 40 g de gros sel
- 400 g de spaghetti
- 40 g de parmesan râpé
- 40 g de copeaux de parmesan
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Les étapes de préparation des pâtes de Stéphanie Le Quellec
- Couper 4 belles tomates en gros dés et conserver le jus.
- Peler 4 gousses d’ail et les écraser.
- Laver et ciseler le basilic. Faire de même avec la roquette.
- Dans une marmite, faire chauffer l’eau. Une fois à ébullition, ajouter 40 g de gros sel et plonger les spaghetti. Laisser cuire "al dente" en retirant 3 minutes sur le temps de cuisson conseillé sur votre paquet de pâtes.
- Égoutter et conserver l'équivalent de 6 cuillères à soupe d’eau de cuisson.
- Mélanger l’eau dans et le parmesan râpé pour réaliser une base de sauce. Réserver.
- Pendant ce temps-là faire revenir l’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Une fois blondis, ajouter les tomates et une pincée de sel. Cuire à feu vif pendant 4 minutes.
- Ajouter dans la même poêle les pâtes et le parmesan délié et continuer la cuisson en mettant le tout sur feu doux pendant 2 minutes.
- Servir les pâtes dans un plat, ajouter la burrata, la roquette, le basilic et le parmesan en morceaux. Terminer par un filet d’huile d’olive.