"Les premières fraises sont très chères" : une primeur MOF nous partage ses conseils pour les payer moins cher !

Nous sommes allés à la rencontre du primeur et Meilleur Ouvrier de France, Clotilde Jacoulot, afin qu’elle nous partage quelques tips pour payer les fraises moins chères en cette saison printanière.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
"Les premières fraises sont très chères" : une primeur MOF nous partage ses conseils pour les payer moins cher !

Adobe Stock 

Le printemps est de retour. Il est donc temps de songer à profiter des fruits et des légumes de saison. Parmi eux, on retrouve notamment l’asperge pour les légumes. Côté sucré, c’est plutôt la fraise qui est la vraie star des étals des marchés. Et pour cause, la fraise fait partie des 3 fruits les plus appréciés des Français après la banane et devant la pomme*. Le problème ? Bien que nous rêvions de déguster de bonnes fraises, leur prix peut parfois être un vrai frein à leur consommation.

Justement, afin de les payer moins cher, le primeur et Meilleur Ouvrier de France, Clotilde Jacoulot, nous a dévoilé quelques-uns de ses conseils. Voici donc quoi faire pour profiter des fraises à moindre coût.

À lire aussi : d
esserts aux fraises : nos meilleures idées faciles et rapides à faire pour se régaler

Ne pas acheter les fraises tout de suite

La saison des fraises se déroule de mars jusqu’en septembre. En moyenne, le prix minimum d’un kilo de fraises de France est d’environ 5 euros, mais il peut vite monter jusqu'à 10 euros en pleine saison et selon la région. Un vrai budget, c’est certain.

Pour baisser ce prix, Clotilde Jacoulot conseille de ne pas se précipiter sur les premières fraises. Le secret ? C’est d’attendre un peu, car "les premières fraises du mois de mars sont très chères". Ainsi, comme l’explique l’experte, "il n’est pas rare d’être un peu déçu de payer des fraises 25 euros", alors qu’en attendant un petit peu, le prix a tendance à baisser. Ainsi, même si l’envie est grande quand la saison des fraises débute, patientez quelques semaines.

Ne pas toujours prendre des fraises françaises

Clotilde Jacoulot l’affirme : "je préfère vendre une belle fraise de France en pleine saison". Malgré tout, face au prix de ce fruit, la question se pose : faut-il vraiment choisir des fraises françaises ? La réponse est non d'après l’experte : "j’aime pas du tout l'élitisme. Nous, on a des fraises d'Espagne".

En réalité, tout dépend de ce que vous allez en faire. Il y a une différence entre prendre des fraises pour en faire un tiramisu ou pour les déguster nature avec seulement un peu de sucre. Dans le premier cas, Clotilde Jacoulot explique que "ce n’est pas toujours obligatoire de prendre une fraise française. On peut prendre une fraise premier prix, puisque on va les mixer pour en faire un tiramisu. En revanche, il est possible d'ajouter un peu de sirop de fraise, qui va donner un peu plus de sucre et de goût à votre préparation". Le secret est donc de s'adapter à l'utilisation du produit. Grâce à cela, vous ferez à coup sûr des économies.

Les recettes liées

L’incroyable roulé à la fraise

L’incroyable roulé à la fraise

Cette recette de l'incroyable roulé à la fraise est juste magnifique. Un gâteau roulé garni d'une compotée de fraises et d'une cr&1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(3 notes)
Eton Mess ou dessert minute à la fraise

Eton Mess ou dessert minute à la fraise

L'Eton Mess est un dessert britannique très connu. L'histoire raconte qu'une maman d'un étudient d'Eton a apporté une Pavlova et que celle ci s1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(23 notes)
Tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises

Dans la gastronomie italienne, le tiramisu est un incontournable très apprécié un peu partout dans le monde. C'est un dessert simple &agra1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(650 notes)

*D’après un classement dévoilé en 2024 par l'interprofession des fruits et légumes concernant les fruits et légumes les plus consommés par les Français.

Dans le même univers