• Connexion
  • Inscription
Les salades en sachet peuvent-elles vraiment disparaître des rayons de nos supermarchés ?

Les salades en sachet sont un véritable gain de temps. Nous sommes nombreux à opter pour cette solution au moment des courses. Pourtant, ces dernières pourraient ne plus être vendues dans les rayons de nos supermarchés conçus à cet effet.

Voir la suite de cet article plus basLes salades en sachet peuvent-elles vraiment disparaître des rayons de nos supermarchés ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il y a des aliments qui deviennent de vraies habitudes alimentaires lors d’un repas. Et la salade verte en fait clairement partie. Laitue, roquette, mâche, que ce soit en entrée ou même en dessert accompagné d’un morceau de fromage, cet ingrédient se mange de différentes manières et à tout moment du repas. Avant, nous avions l’habitude de choisir notre salade verte parmi les fruits et les légumes du supermarché ou du maraîcher. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les salades directement préparées et lavées en sachet. Cette façon de consommer est un véritable gain de temps. Pourtant, ces dernières sont à présent menacées de disparaître des rayons. Explications.

Pourquoi les salades en sachet vont-elles disparaître ?

Il y a parfois des aliments qui désertent les rayons de nos supermarchés à cause d’une pénurie du côté des producteurs et des distributeurs. Et d’autres disparaissent tout simplement car ils ne conviennent plus au goût des consommateurs. C’est justement le cas pour les salades vertes en sachet. En effet, Emily Mayer, experte des produits de grande consommation de l'institut Circana interrogée par TF1, révèle que les ventes de ces produits sont en baisse constante depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que ceux-ci ne consommeraient plus de la même façon. "Avant, la salade était consommée en entrée, aujourd'hui, on mange différemment", déclare Céline Barral, directrice de la communication de Bonduelle, à l'AFP. Autre point qui refroidit de plus en plus les Français : le prix des salades en sachet. D’après les informations délivrées par TF1, ce type de salade est deux fois plus cher que les salades que l’on achète sur le marché. Et en plus, les quantités sont moindres.

Les salades en sachet contiendraient de nombreux pesticides

Récemment, le magazine 60 Millions de Consommateurs a aussi mis en lumière la dose considérable de pesticides. En mars 2023, L’association avait consacré une enquête dans sur le sujet. Pour cela, l’organisme avait analysé pas moins de 26 références de salades de supermarché : 13 laitues classiques et 13 mâches conventionnelles, bio ou “sans résidus de pesticides”. Le résultat est sans appel. Jusqu’à 9 pesticides différents ont été détectés dans un seul sachet. Au total, ce sont 28 molécules distinctes qui ont été détectées dont huit sont suspectées d’être des molécules "cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR)".

Il ne serait donc pas étonnant, avec ces différents facteurs, de voir diminuer le nombre de références de salades en sachet dans les rayons de nos supermarchés dans les mois ou années à venir.

Dans le même univers