Récemment, on vous dévoilait les meilleurs tips pour trouver la vinaigrette idéale au supermarché. Néanmoins le mieux reste encore de la faire maison, surtout qu’il faut l’avouer il n’y a rien de plus simple à réaliser qu’une sauce comme celle-ci.
Sur Instagram, la diététicienne nutritionniste Hanna Bensemhoun l’affirme “Une salade sans la sauce ça n'a pas de sens…”. Le problème ? Les sauces industrielles ne sont pas la meilleure option : “sans le savoir, cela peut rendre notre plat très calorique ! Méfiez-vous des sauces industrielles déjà toutes prêtes, elles sont souvent bourrées de sucre et d'additifs : rien ne vaut une sauce maison !”.
Si vous manquez d’inspiration et que la seule idée de vinaigrette qui vous vient en tête est l’éternel combo vinaigre/huile d’olive, la diététicienne a partagé 5 recettes différentes afin de varier les plaisirs.
La sauce thrina
Cette sauce sera parfaite pour accompagner quelques crudités par exemple puisqu' elle s'avère très consistante. Pour la réaliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de purée de sésame, 1 yaourt nature, le jus d’un citron, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, du sel, du poivre et de l’ail en poudre.
La sauce moutarde et miel
Si vous êtes amateurs de mélange sucré/salé, cette sauce est alors faite pour vous. Elle sera parfaite pour accompagner vos salades de printemps. Pour cela, vous n’aurez qu’à mettre dans un bol 1 cuillère à café de moutarde forte, 1 cuillère à café de miel, 3 cuillères à soupe d'huile de colza et 2 cuillères de vinaigre de cidre.
La sauce légère
Rien de vaut les recettes classiques. Pour une alternative aérienne, misez sur 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d'eau, du sel et du poivre. L’ajout de l’eau fera toute la différence et permettra d’alléger votre préparation.
La sauce au yaourt
Dans votre sandwich vous pouvez opter pour une sauce yaourt, facile à faire et très rafraîchissante. Pour cela, mélangez 50 g de fromage blanc, 1 cuillère à café de ciboulette fraîche, 1 cuillère à café d'ail en poudre et 1 cuillère à café de jus de citron.
La sauce asisatique
Enfin, pour une touche un peu plus originale, cette sauce asiatique s’impose comme la recette parfaite. Pour la tester, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à café de jus de citron et 1/2 cuillère à café de piment.