Ces tartes aux fruits sans moules appelées aussi tartes rustiques ou “galette” en anglais sont apparues il y a une dizaine d’années sur les réseaux sociaux anglo-saxons.
L’idée de se préparer facilement et rapidement une tarte aux fruits sans moule à tarte est brillante. Exit le fonçage qui rebute les débutants et bienvenue au côté rustique qui nous fait craquer depuis plusieurs années.
Comment réussir à tous les coups une tarte aux fruits sans moule ?
- Faites (ou acheter) une pâte brisée. La pâte sucrée ou sablée est trop fragile pour cette recette. Selon vos envies, optez pour une pâte brisée classique ou une pâte brisée sans beurre.
- Étalez la pâte en un cercle de 28 cm de diamètre
- Déposez-la directement sur une plaque de pâtisserie anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier cuisson
- Parsemez la surface d’un mélange de poudre d’amande ou de noisettes et de sucre (pas besoin d’en mettre beaucoup). Laissez juste un bord libre de 4 à 5 cm. C’est chouette aussi de mettre de la poudre de noisettes qui va bien se marier avec certains fruits comme les poires ou les prunes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de Maïzena qui va absorber le jus des fruits.
- Rabattez le bord libre sur les fruits en faisant des plis. Retrouvez la technique pour faire une tarte rustique dans notre vidéo Tarte rustique aux figues
- Badigeonnez le bord avec du lait pour saupoudrez de sucre cassonade qui a la particularité de ne pas trop fondre à la cuisson, ce qui permet de donner des bords bien croustillants.
- Ajoutez un voile de sucre sur les fruits
- Enfournez pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C (La pâte doit être bien dorée).
- Laissez tiédir sur une grille
Je rajoute quoi sur ma tarte pour la rendre encore meilleure ?
Des épices sur les fruits, des fruits secs ou des fruits frais après cuisson (framboises par exemple).
Les plus gourmands étaleront une très fine couche de crème d’amandes sur la pâte, à la place du mélange poudre d’amandes et sucre. C’est plus riche mais c’est tellement bon !