• Connexion
  • Inscription
Les soupes industrielles sont-elles une bonne option ? Un nutritionniste répond

Envie d’une bonne soupe ? On vous explique lesquelles choisir lors de vos prochaines courses.

Voir la suite de cet article plus basLes soupes industrielles sont-elles une bonne option ? Un nutritionniste répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Les soupes industrielles sont-elles une bonne option ? Un nutritionniste répond

Adobe Stock 

Avec les températures qui baissent de plus en plus, la soupe s’impose comme un incontournable de la saison. Souvent par manque de temps, de nombreux consommateurs décident de se tourner vers les soupes industrielles déjà toutes prêtes, qu’il suffit simplement de réchauffer. Si leur format est pratique, sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? Lesquelles choisir ?

Les soupes industrielles : décryptage

La consommation de soupe par les Français est très importante notamment en période de froid. Au total, chaque année, ce ne sont pas moins de 14 288 tonnes qui sont consommées et un chiffre d'affaires qui s’élève à plus de 570 millions d’euros.

Pourtant le nutritionniste Raphaël Gruman répond, dans une vidéo TikTok, à la question "est-ce que cela fait du bien a ton corps ?", et c’est “Non”. En effet, d’après le spécialiste, les soupes industrielles comportent plusieurs aspects négatifs pour la santé.

Le premier ? Le sel, puisqu’on retrouve une teneur en sel qui est hyper hyper importante. Dans une brique individuelle, vous allez avoir une fois et demi des apports en sel à consommer par jour. C’est à dire qu'avec une brique de soupe, "vous dépassez vos apports journaliers en sel. Or, cela peut augmenter la tension artérielle”.

Autre problème : Les additifs ajoutés dans ce type de produit là”. En effet, pour obtenir la soupe, des exhausteurs de goûts, des correcteurs d'acidité ou encore des texturants sont ajoutés à la recette. Des composants qui “n’ont rien à faire dans ce type de produits et qui sont délétères pour la santé”, explique le nutritionniste.

Pour lui, il n’y a rien de mieux que de réaliser des soupes maison : “Je vous conseille de préparer vous-même vos soupes. C’est très simple aujourd’hui à faire. Préférez les légumes bio, si vous gardez la peau et privilégiez les légumes de saison”.

Quelles soupes choisir ?

Pour ceux qui n’auraient toutefois pas l’envie ou le temps de réaliser leur soupe, le site 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête en janvier 2020 sur le sujet. L'organisme a passé au crible de nombreuses marques de soupes de supermarché et a sélectionné les meilleures. Voici donc les marques qui ont su tirer leur épingle du jeu.

Les moulinés de légumes variés : "7 légumes bio du terroir" de Marcel Bio / "Mouliné du potager bio" de Grandeur Nature / Soupe déshydratée "Légumes du potager" de Knorr.

Les soupes de potiron :"Potimarron aux éclats de châtaigne toastés" de Bio Cambrésis / "Comme à la maison : Potiron et pointe de muscade" de Knorr / "Velouté de potiron, 100% légumes français" de Liebig.

Les veloutés de poireaux et de pommes de terre :"Velouté de poireaux et de pommes de terre" de Liebig / "Velouté Poireaux Pommes de terre" de Top Budget, la marque d’Intermarché.

A défaut du fait maison, le nutritionniste conseille de se tourner vers les soupes surgelées, qui seraient une très bonne option : “Si vraiment vous n’avez pas envie de la faire, orientez vous vers des soupes surgelées. La marque Picard est pas mal puisqu’elle propose des soupes avec un petit moins de sel, ce qui est déjà mieux. Mais surtout beaucoup moins d’additifs dans leur produits. Essayez de choisir des soupes plutôt bio qui contiendront moins de pesticides”.

Dans le même univers