Avec ou sans tête - un régal !
Ingrédients (8 personnes)
- 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
- 1/2 c à c de sel
- 2 œufs entiers
- 25g de levure fraîche du boulanger
- 125g de beurre
- 60g de sucre en poudre
- 250g de farine (type 55, recommandée pour tout ce qui est boulange) + 50g pour fleurer le plan de travail et pétrir la pâte
Préparation
- 1
Sortir le beurre un peu avant de commencer, afin qu'il soit mou.
- 2
Dans la cuve du Kitchen Aid, verser la farine et le sucre, puis mélanger avec le crochet - vitesse 2. Ajouter ensuite les œufs, la levure et le sel (placer ces deux derniers ingrédients à deux endroits diamétralement opposés) puis continuer à pétrir pendant 10 minutes... tout en incorporant petit à petit le beurre mou.
- 3
Une fois la pâte parfaitement homogène, déposer la cuve du robot - recouverte d'un torchon - à proximité d'une source de chaleur, pendant 1 heure. La pâte va doubler de volume (voir tripler).
- 4
Fleurer le plan de travail et travailler un peu la pâte... avant de la recouvrir de film alimentaire et de la placer au réfrigérateur pendant (minimum) 2 heures.
- 5
Sortir la pâte puis la laisser se réchauffer pendant une dizaine de minutes... la pétrir (pour la dégazer) et la diviser en 2. Avec chaque pâton, former deux boules (2 tiers, 1 tiers). Placer les grosses boules (corps) dans les moules à brioche (beurrés), enfoncer un doigt au centre pour y faire un trou... déposer les petites boules (têtes) au dessus.
- 6
Laisser (à nouveau) pousser les brioches ,1 à 2 heures, suivant la température de la pièce. Mon astuce? Je fais chauffer le four à 50°C, puis l'éteint avant d'y faire pousser mes brioches.
- 7
Préchauffer le four à 180°C.
Battre le jaune d'œuf avec 1 cc d'eau et en badigeonner les brioches. Enfourner pour 15 à 20 minutes, en surveillant bien (attention, elles dorent très vite).
- 8
Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.