Rien de tel qu’un dessert gourmand et régressif pour se replonger dans les souvenirs d’enfance. Avec cette recette de crème caramel signée François-Régis Gaudry, retour en enfance garanti ! C’est avec gourmandise et émotion que le critique culinaire et journaliste partage sa version, héritée de son arrière-grand-mère.
Les ingrédients
Pour la crème :
- ½ litre de lait entier cru
- 3 œufs + 3 jaunes
- 80 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Pour le caramel :
- 50 g de sucre
Les étapes de la recette de la crème renversée
- Versez le lait dans une casserole et faites-y infuser, à feu très doux, la gousse de vanille préalablement grattée. Le lait ne doit surtout pas bouillir, il doit juste être tiède.
- Dans un saladier, cassez 3 œufs entiers, et ajoutez 3 jaunes d’œufs. Ne jetez surtout pas le blanc, vous pouvez en faire des financiers, des rochers coco, ou encore de la meringue. Faites blanchir les œufs avec le sucre en poudre. Une fois le lait refroidi, versez-le sur le mélange oeufs-sucre, et remuez avec un fouet. Réservez.
- Réalisez un caramel à sec. Pour ce faire, tapissez le fond d’une casserole avec la moitié du sucre et laissez fondre. Ajoutez ensuite l’autre moitié, laissez fondre à nouveau, et vous obtiendrez un beau caramel légèrement ambré. Déposez-le dans le moule à crème renversée, puis versez-y l’appareil à crème renversée. Faites cuire au bain marie pendant 30 mn à 180°. À la sortie du four, la crème doit légèrement trembloter. Laissez-la refroidir à l’air libre, et lorsque le moule est froid, placez-la au frigo pendant 3h. Cela permettra à la crème de figer.
Pour changer un peu la recette :
Et si vous apportiez un peu d’originalité à cette recette d’autant avec un caramel de fruit ? Pour la recette, rien de plus simple : coupez 800 g du fruit de votre choix en petits cubes et déposez-les dans une casserole avec 150 g de sucre et 80 g d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 20 mn, tout en remuant régulièrement. Retirez ensuite le couvercle, baissez le feu, et faites caraméliser, tout en continuant de remuer de temps à autre, pendant environ 1h. Écrasez grossièrement les morceaux de fruits à la cuillère, ajoutez 50 g de crème liquide entière et mélangez bien. Remettez sur le feu doux jusqu'à obtenir la texture désirée. Pour parfaire ce caramel, vous pouvez mixer la préparation quelques minutes afin de la rendre bien lisse.
Autre option, parfumez l’appareil à crème renversée avec ses saveurs de pistache, d’amande ou encore de fleur d'oranger. Un vrai délice ! Pour ce faire, versez quelques gouttes de l’extrait de votre choix dans le lait, ou, encore mieux, laissez-y directement infuser votre saveur préférée.